Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’Afghanistan en voie d’éradiquer la poliomyélite (OMS)

L’Afghanistan progresse vers l’éradication de la poliomyélite, a annoncé mardi 16 aout 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui révèle que la transmission du poliovirus sauvage dans le pays est actuellement au niveau le plus bas, sans précédent.

Un seul enfant a été paralysé par le virus à ce jour durant cette année, en Afghanistan, selon, l’OMS. Pour l’Organisation, c’est une occasion extraordinaire de mettre fin à la polio, dans ce pays d’Asie du Sud et centrale, où 50 enfants ont été paralysés par le poliovirus sauvage. Le nombre de cas est tombé à quatre en 2021.

La reprise des campagnes de vaccination contre la polio à l’échelle nationale, ciblant 9,9 millions d’enfants, a été une étape essentielle, note le communiqué de l’OMS.

« Depuis 2018, les interdictions au niveau local des activités de vaccination contre la polio dans certains districts contrôlés par les Talibans avaient considérablement réduit la capacité du programme à vacciner chaque enfant dans tout le pays », a-t-il souligné.

Sept campagnes de vaccination à l’échelle nationale ont eu lieu entre novembre 2021 et juin 2022. Une campagne ciblant 6,7 millions d’enfants dans 28 provinces a eu lieu en juillet dernier.

Dans le nord de l’Afghanistan. Les équipes de lutte contre la polio ont été fréquemment la cible d’attaques, jusqu’à la prise du pouvoir par les Talibans en août dernier, quand ceux-ci ont donné à l’ONU leur accord pour des campagnes de vaccination.

Par ailleurs, « la forte hausse du nombre de cas de poliomyélite sauvage au Pakistan est préoccupante », alerte l’OMS.

L’agence relève que « la détection de cas de poliovirus sauvage au Malawi et au Mozambique rappelle les risques persistants du virus, ainsi que l’urgence de stopper définitivement la transmission en Afghanistan et au Pakistan ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse