Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La nouvelle première ministre britannique dévoile son gouvernement marqué par la diversité

La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, a dévoilé mardi 06 septembre 2022, la composition de son gouvernement, avec aux postes-clés des fidèles, mais également des personnalités issues de la diversité.

Liz Truss a été officiellement nommée Première ministre du Royaume-uni, mardi 6 septembre, par la reine Elizabeth II et a dévoilé dans la soirée la composition de son gouvernement, ouvertement tourné vers la diversité. Pour la première fois, aucun des trois principaux portefeuilles du cabinet (Finances, l’Intérieur et Affaires étrangères) n’est ainsi occupé par un homme blanc.

Premier ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, est d’origine ghanéenne. La chef de la diplomatie, James Cleverly, est de mère sierra-leonaise. La ministre de l’Intérieur, Suella Braverman est née à Londres de parents d’origine indienne qui ont quitté le Kenya et l’île Maurice pour s’installer en Grande-Bretagne

Le nouveau cabinet de Liz Truss est le plus divers de l’histoire de la Grande-Bretagne. Des femmes occupent les postes de Premier ministre et de vice-Premier ministre et des hommes politiques noirs et sud-asiatiques occupent de nombreux postes importants.

Lors de son premier discours en tant que Première ministre devant le 10 Downing Street, elle a promis de sortir le Royaume-Uni de la “tempête”, alors que le pays est confronté à une crise majeure du coût de la vie. Ses “trois premières priorités” seront l’économie, la crise énergétique et l’amélioration du système national de santé publique.

Bien qu’issus de milieux différents, les nouveaux ministres partagent les vues de Liz Truss sur l’économie et le marché libre, ainsi que son soutien sans faille à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

Source: Agence Ivoirienne de Presse