Côte d’Ivoire-AIP/ Fête du travail 2022: Un panel à Duékoué sur les conditions et défis de la réussite scolaire

La salle des fêtes Guidibo de la mairie de Duékoué a abrité, vendredi 29 avril 2022, un panel sur le thème, ”Conditions et défis de la réussite scolaire”, à l’intention des acteurs et partenaires locaux du système éducatif, lors de la deuxième journée des festivités commémorant la fête du travail du 1er mai, dans le Guémon,

Au cours de cette conférence, quatre experts ont, à travers le thème central et les sous-thèmes, proposé des solutions adéquates pour une école responsable et de qualité dans la région.

Le premier conférencier, le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO), Lanciné Ouattara, a exposé sur le sous-thème ”Comment réussir son année scolaire?”. Selon l’inspecteur d’orientation, trois axes essentiels permettent de répondre convenablement à cette interrogation fondamentale à savoir, la sensibilisation, la construction de la culture scolaire et la prise en charge psychologique.

Autour du thème central ”Conditions et défis de la réussite scolaire”, les trois autres panelistes, ont, en symbiose, mis en exergue la responsabilité de toutes les couches sociales jusqu’aux élèves pour une école de qualité qui n’est rien d’autre qu’une école démocratique, accessible à tous, une école d’équité, une école inclusive et transparente où les valeurs de la réussite et du succès ont une place prépondérante.

Le président de l’ONG “Les ouvriers du savoir”, Huberson Tondé Doué, a épilogué sur le sous-thème ”De la responsabilité de la société à celle de l’enfant pour une réussite scolaire excellente”, Judith Touré, cadre à la GESTOCI et écrivaine, a, elle, planché sur ”Le rôle des parents dans la réussite scolaire de nos enfants”. Quand, le dernier panéliste, Serj Taigba, coach en développement personnel et écrivain, a commenté son ouvrage ”Vos enfants plus brillants”.

Le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, maître d’ouvrage du panel, très satisfait de la qualité du thème central abordé et de son probable impact sur l’école dans sa région, a fait remarquer que ce panel devra permettre à «chaque enfant de devenir un citoyen respectueux et éclairé de nos valeurs républicaines. (…) Pis, de réinventer, surtout, notre mode d’éducation afin de transmettre le savoir de qualité dans le Guémon.»

Les festivités commémoratives de la fête du travail s’étendent sur quatre jours. Elles ont débuté avec la cérémonie de récompense des meilleurs élèves du lycée moderne de Duékoué jeudi 28 avril, la troisième journée sera consacrée aux activités sportives et l’apothéose se déroulera dimanche 1er mai 2022, à Guéhiébly, une sous-préfecture située à 18 km de Duékoué, sur l’axe Duékoué-Man.

Les personnels de l’éducation nationale et de l’alphabétisation sont à l’honneur pour cette deuxième édition de ces festivités dans la région du Guémon.

Source: Agence Ivoirienne De Presse