Côte d’Ivoire-AIP/ Fête de fin d’année 2021: La direction régionale des transports et l’OSER appellent à la plus grande prudence sur les routes à Abengourou

La directrice régionale des transports d’Abengourou, Touré Mariam Essay, et son équipe ont investi, jeudi 30 décembre 2021, les différentes gares routières de la ville pour sensibiliser et demander aux usagers d’observer la plus grande prudence sur la route surtout en cette période de fête de fin d’année.

Les périodes de fête de fin d’année sont marquées par un flux important de véhicules sur les routes avec malheureusement de nombreux accidents de la circulation impliquant l’imprudence des chauffeurs associée à l’alcool et à la vitesse.

La campagne de sensibilisation sur la sécurité routière est initiée par la direction régionale des transports en collaboration avec l’Office de sécurité routière (OSER) et le concours du Réseau ivoirien de sécurité et d’éducation routière (RISER) avec pour objectif zéro accident en cette période de fête.

Elle a démarré le 20 décembre 2021 avec l’appui des Sapeurs-pompiers, de la police, la gendarmerie et prend fin le 08 janvier 2022 à Abengourou. La croisade est menée de façon simultanée dans les villes et villages de la région de l’Indénié-Djuablin notamment à Agnibilékrou, Tanguela, Damé et Niablé où les équipes de sensibilisation sont présentes sur les corridors, les grandes voies et les gares de transport pour passer jusqu’à tard dans la nuit, le message de la prudence sur les routes.

Mme Essay a conseillé le contrôle de l’état des pneus, le niveau d’huile, de l’eau et tous les accessoires qui concernent le véhicule avant de commencer leur activité. Elle a demandé aux conducteurs de respecter le code de la route et ne pas conduire en état d’ébriété, d’éviter le téléphone au volant et de se reposer surtout s’ils sentent la fatigue pour que la route ne se termine pas tragiquement.

La représentante du ministre des transports a prié les passagers de ne pas inciter les conducteurs à la vitesse, mais de rester courtois avec le chauffeur qui tient leur vie en main « Quant à vous, motocyclistes nous vous demandons de porter nécessairement le casque qui constitue la carrosserie qui les protège », a insisté Mme Touré Mariam Essay.

Au cours de ces dernières années, l’OSER a enregistré 12.000 accidents pour 1.200 tués et 21.000 blessés par an, en Côte d’Ivoire. Le gouvernement veut réduire les accidents de 50 % à l’horizon 2030.

Source: Agence Ivoirienne De Presse