Côte d’Ivoire-AIP/Éric Néné, nouveau délégué départemental CNJCI de Taï

Le nouveau délégué départemental du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) de Taï, Eric Néné, a officiellement pris les rênes du Conseil départemental, vendredi 12 novembre 2021, à l’issue d’une cérémonie de passation de charge à la salle de conférence de la préfecture, avec son prédécesseur et intérimaire, Benjamin Douho.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de préfecture, Moussa Dao, du représentant du maire, Thierry Guéi, et de plusieurs chefs des services publics de Taï.

M. Néné a, séance tenante, décliné son plan d’action prioritaire qui est de réunir et sensibiliser la jeunesse départementale à s’approprier les activités du CNJCI, tout en préservant son statut apolitique. Non sans promettre de s’inscrire résolument dans la ligne droite de la politique nationale de promotion du genre, après avoir formé son bureau dont le tiers sera composé de femmes.

Planteur âgé de 34 ans et père de quatre enfants, le nouveau délégué départemental CNJCI, Eric Néné, a été élu, le 17 juillet 2021, à l’issue d’une élection dont il était le seul candidat.

Auparavant, le directeur départemental de la Jeunesse, Roussel Tokoré, a situé le contexte de la cérémonie, en rappelant les charges du Conseil national de la jeunesse (CNJ). Charges qui peuvent se résumer, selon lui, à informer, former, éduquer et sensibiliser la jeunesse pour son autonomisation et son bien-être.

L’ex délégué départemental CNJ, Benjamin Douho, assurait l’intérim après la démission de Bruce Doh, en mars 2021, pour incompatibilité de son statut avec sa candidature déclarée aux dernières élections législatives, en tant que colistier de l’actuel maire de Taï, Hippolyte Bayalla.

Ibrahim Diabaté est le président national du CNJCI, structure du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, créée par arrêté ministériel du 07 janvier 1998, et dédiée à promouvoir l’autonomisation des jeunes de Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse