Côte d’Ivoire-AIP/Des régulateurs africains actualisent leurs connaissances sur la tarification de l’électricité à Abidjan

Des régulateurs africains de haut niveau se forment sur la tarification de l’électricité du 18 au 22 octobre 2021 à Abidjan.

Il s’agira pour les praticiens de comprendre le marché électrique et son fonctionnement, d’expliquer pourquoi l’industrie électrique est réglementée dans un contexte de libéralisation du marché, de présenter les diverses méthodologies de tarification et définir leurs objectifs, de déterminer le degré d’inter financement des services et les tarifs sociaux et de développer une structure tarifaire et calculer les tarifs d’interconnexion.

Au nombre de 25, les participants à ce séminaire proviennent du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo (RDC), Mali, Niger, Sénégal, Tchad et de Côte d’Ivoire. Ils ont été retenus après études de dossier de candidature. Ils sont pour la plupart des régulateurs du secteur de l’électricité, cadres des entreprises d’électricité, fonctionnaires et groupes environnementaux.

L’électrification rurale, l’interconnexion, le développement des énergies renouvelables, etc., démontrent bien la nécessité de la réglementation pour l’encadrement des acteurs et l’établissement des règles du bon fonctionnement des marchés électriques.

Le défi majeur des organes de régulation est la maitrise de la tarification au regard de trois contraintes essentielles d’une part, dégager des recettes suffisantes afin de couvrir la totalité des coûts des activités nécessaires à la fourniture du service, tout en accordant aux investisseurs une rétribution attrayante des capitaux investis ; d’autre part, obtenir au profit des consommateurs, la fourniture du service dans les meilleures conditions de qualité et de coût, tout en envoyant à chaque client les signaux économiques favorisant l’utilisation rationnelle et optimale de l’électricité ou des réseaux électriques.

Source: Agence Ivoirienne de Presse