Côte d’Ivoire-AIP/ Des recommandations à l’issue de l’atelier d’analyse et d’opérationnalisation des questions issues du dialogue politique

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue, vendredi 23 septembre 2022, de l’atelier d’analyse et d’opérationnalisation des questions issues du dialogue politique, tenu à Grand -Bassam, à l’initiative du ministère de l’intérieur et de la Sécurité en lien avec l’institut national démocratique (NDI) et l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (ElSA).

Ces recommandations devront contribuer à organiser des élections apaisées, souligne-t-on.

Il s’agit, entre autres de mettre à la disposition des candidats retenus par la commission électorale indépendante (CEI) pour l’élection présidentielle, un financement de 100 millions de FCFA, deux semaines au plus, après la publication des listes définitives des candidats.

De même rembourser 50% des frais de campagne au premier tour et 60% au 2e tour aux candidats qui ont pu obtenir au moins des suffrages exprimés, accorder une subvention “exceptionnellement” aux partis politiques ayant pris part au dialogue politique.

Au titre du découpage électoral, il a été retenu que les critère de populations comptent pour 70%, 16% pour la superficie et 15% pour le nombre de localités.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Fructueux Bako, s’est réjoui de ces recommandations qui vont être soumises au gouvernement pour validation en prélude aux futures élections.

Des représentants de 22 partis politiques, six organisations de la société civile, deux institutions nationales et internationales et du ministère l’Intérieur ont pris part à l’atelier de Grand Bassam.

Source: Agence Ivoirienne de Presse