Côte d’Ivoire-AIP/ Des professionnels des médias formés pour lutter contre la Résistance aux antimicrobiens

Le Groupe technique de travail contre la Résistance aux antimicrobiens (GTT-RAM) a instruit du 23 au 24 novembre 2021 à Agnibilékrou, les professionnels des médias sur la résistance antimicrobienne, en vue de lutter efficacement contre le fléau devenu un problème de santé publique.

Une trentaine de journalistes en provenance d’Abengourou, de Tanda, de Koun-Fao et d’Agnibilékrou, réunis dans le cadre d’un atelier d’information et de formation, a été initiée aux notions de base micrologiques et de résistances antimicrobiennes, ainsi que sur le point et le cadre des activités de lutte depuis 2019 en Côte d’Ivoire. Ils ont été mis en mission à travers l’installation d’une plateforme de lutte contre la RAM.

La RAM, c’est la résistance d’un microbe à un médicament antimicrobien auquel il était jusque-là sensible. Elle est causée par des médicaments mal administrés, mal utilisés ou pris de façon abusive. « Il y a l’automédication et la prise de médicaments de la rue, le manque d’hygiène et la pollution de notre environnement », a ajouté le professeur Diané du GTT-RAM.

Chaque année, 7 800 000 personnes meurent à la suite des résistances aux antimicrobiens. « Ce nombre pourrait atteindre 10 millions de personnes chaque année d’ici à 2050, si les mesures ne sont pas prises pour y remédier », a prévenu le point focal national de la lutte contre la RAM, Professeur Guessennd Nathalie. Elle a exhorté les populations à prendre conscience de la menace mondiale que représente la RAM, et a plaidé pour la contribution de tous dans la lutte.

L’atelier d’information et de formation des journalistes à la lutte contre la Résistance aux antimicrobiens en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la 3ème Semaine nationale de lutte contre la RAM qui a pour thème « Sensibilisons, maîtrisons la résistance aux antimicrobiens ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse