Côte d’Ivoire-AIP/ Des personnes vulnérables de Korhogo reçoivent des kits scolaires

Des ex-usagers de stupéfiant ont plaidé pour une insertion professionnelle, après leurs reconversions , lors des « échanges citoyens » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) qui s’est tenue samedi, 09 octobre 2021 au Centre d’accompagnement et de soins en addictologie d’Abidjan (CASA).

« Après le suivi de notre traitement quotidien ici à la CASA, beaucoup d’entre nous ne savent pas où aller. Certains restent jusqu’à la fermeture du centre à 17h. Mais après la fermeture du centre, on se retrouve dans la rue et on peut être tenté encore de replonger dans la drogue et le banditisme. C’est pour cela nous souhaitons que le gouvernement pense à créer un centre d’apprentissage de métier ou finance nos projets afin d’être autonome et être un exemple de sensibilisation pour ceux qui sont encore dans les fumoirs» a souhaité l’un des ex-usagers de la drogue, Ezéchiel Irié.

Pour la Directrice Générale du CICG, Awa Dosso, il était important de faire l’état des lieux de ce projet pilote, constater les suffisances et insuffisances, l’impact de ce projet sur les récipiendaires et informer les populations sur le bon déroulement de ce centre créé par le gouvernement ivoirien.

« Je félicite votre engagement de changer de vie et soyez sûr que vos doléances seront portées à l’oreille du gouvernement » a-t-elle rassuré.

Mme Dosso entend également mené de tels échanges dans tous les domaines d’activités pour comprendre les réalités et les besoins des populations par rapport aux projets mis en place par le gouvernement. Ce centre inauguré en 2019, intervient dans la prise en charge de plusieurs pathologies notamment le VIH, la tuberculose et des hépatites virales , des infections et des ex-usagers des stupéfiants.

Il dispose en son sein, des médecins, des psychologues, pour une prise en charge des ex-usagers de la drogue a expliqué le Directeur Coordonnateur du CASA, Dr Ernest Zotoua. Le centre est fréquenté par 2500 ex-usagers de drogue en tout genre. Ceux-ci sont confrontés à des difficultés d’acquisition du médicament “Métadol” qui réduit leur addiction. Le centre suit actuellement 34 ex-usagers, souligne-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse