Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’ivoire-AIP/ Des acteurs de la filière café-cacao sensibilisés sur la mise en œuvre du projet de contribution à la réforestation à Gohitafla

Des acteurs de la filière café-cacao ont été sensibilisés, jeudi 22 juin 2023, sur la mise en œuvre du projet de contribution à la reforestation dans le cadre du concept de l’agroforesterie, à l’initiative de la délégation régionale du conseil café-cacao de Daloa conduite par son délégué, Fadiga Mamadou Deye.

Lors de son intervention, le délégué régional du conseil café-cacao de Daloa, M. Fadiga a insisté sur les facteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts, occasionnant le changement climatique. Il a ajouté que la couverture forestière de la Côte d’Ivoire s’est considérablement dégradée au cours des 40 dernières années. Elle est passée de 7 850 864 d’hectares en 1990 à 2,97 millions d’hectares, selon une étude du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), effectuée en 2021.

» Nous sommes aujourd’hui à un carrefour où nous devons nous arrêter pour réfléchir sur la question du réchauffement climatique. Nous nous interrogeons de savoir pourquoi, il fait très chaud quand nous sommes à 17 et 18 h ? Nous sommes là pour réfléchir ensemble, avec nos partenaires que sont l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), le ministère l’Agriculture et du Développement durable et le ministère des Eaux et Forêts « , a-t-il spécifié lors d’une rencontre, au foyer polyvalent des jeunes de Gohitafla, en présence du préfet de département, Kouakou Yao.

Le projet de contribution à la reforestation dans le cadre du concept de l’agroforesterie, informe-t-on, consiste à l’introduction des arbres dans les plantations de cacao, pour créer un climat susceptible de protéger les cultures du vent, de la sécheresse, mais également des aléas naturels tels que les inondations et la tempête.

Source: Agence Ivoirienne de Presse