Côte d’Ivoire-AIP/ Basile Boli affligé mais soulagé d’avoir fait ses adieux à Bernard Tapie avant sa mort

L’ancien défenseur international français d’origine ivoirienne, Basile Boli, dit être chagriné mais soulagé d’avoir pu faire ses adieux à l’ancien président de l’Olympique de Marseille (OM), Bernard Tapie, trois jours avant sa mort, dimanche 3 octobre 2021 des suites d’un cancer à 78 ans.

« J’ai pu lui dire au revoir, et cela atténue un peu mon chagrin. Je remercie chaleureusement Stéphane (son fils), qui m’a appelé jeudi dernier, le jour où l’OM jouait son match de coupe d’Europe, pour me dire de venir rapidement le voir parce qu’il allait partir. J’ai pu lui parler une dernière fois, l’embrasser une dernière fois », témoigne le défenseur de l’Olympique de Marseille cité par le quotidien sportif français l’Equipe.

Héros de la première victoire, en 1993, d’une équipe française en Ligue des champions grâce à un but lors de la finale contre le Milan Athletic club, Basile Boli aura marqué l’histoire du club phocéen, tout le président d’alors, Bernard Tapie.

Lors de la rencontre, « je me sens bien pendant dix minutes, et après la douleur monte. Je veux sortir, je le dis à Rudi Völler (l’entraîneur). Tapie est en tribune avec le talkie-walkie et il interdit au coach de me remplacer. Après, il y a ce corner, et ce but… Je venais de marquer le but de ma vie. Sans lui, je serais sorti […]», témoigne l’auteur de l’unique but historique victorieux de Marseille dans cette compétition.

Le stade Vélodrome lui a rendu hommage, jeudi 7 octobre, dans un stade plein à craquer où les supporters se sont rappelé au souvenir de « l’époque formidable » de sa présidence avec l’exposition du trophée et de son cercueil.

Ancien président de l’OM avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 1993, Bernard Tapie était à la fois homme d’affaires, politicien éphémère, chanteur, pilote.

Il sera inhumé vendredi 8 octobre 2021 au cimetière de Mazargues après une messe à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille.

Source: Agence Ivoirienne de Presse