Côte d’Ivoire-AIP/ Abinan sollicite l’implication des populations dans le développement du District autonome de la Comoé

A l’occasion de sa première visite officielle, jeudi 11 novembre 2021 à Agnibilékrou, le ministre-gouverneur du District autonome de la Comoé, Abinan Kouakou Pascal, a appelé à l’implication des populations dans la nouvelle institution de développement.

« Je suis donc venu solliciter votre implication effective et votre engagement personnel dans la mise en œuvre de cette politique de développement », a déclaré M. Abinan.

Il a présenté le District autonome de la Comoé, composé des régions du Moronou, de l’Indénié-Djuablin et du Sud-Comoé, à travers ses organes et ses attributions. Il a ensuite souhaité une synergie d’actions pour un meilleur développement du District autonome de la Comoé.

La tournée du ministre gouverneur dans la région de l’Indénié-Djuablin a commencé mercredi dans le département de Bettié et s’est poursuivie à Abengourou, jeudi matin, pour s’achever dans l’après-midi à Agnibilékrou.

Créés par décret N°2021-2067 du 09 juin 2021, par la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara, les 12 nouveaux Districts autonomes qui s’ajoutent à ceux de Yamoussoukro et d’Abidjan, visent à accélérer le processus de développement de la Côte d’Ivoire en y impliquant davantage les populations.

Les attributions du District autonome s’opèrent dans les domaines des structures décentralisées et déconcentrées de l’État. Il intervient dans la protection de l’environnement, la planification de l’aménagement du territoire du district.

Les Districts autonomes évaluent la bonne exécution des programmes des projets et de toute action de développement en matière de santé, de transport, de protection de l’environnement d’agriculture de gestion des ressources naturelles, d’enseignement et de formation professionnelle, d’actions sociales culturelles, de promotion humaine, de promotion de développement économique, du tourisme et de l’électrification.

Source: Agence Ivoirienne de Presse