Côte d’Ivoire-AIP/ 14 districts sanitaires expérimentent la digitalisation de la collecte des données communautaires

Yamoussoukro, 14 districts sanitaires de Côte d’Ivoire vont expérimenter la collecte des données communautaires via une application numérique dans le cadre de la phase pilote de la digitalisation du recueil d’informations terrain.

Cette phase durera environ trois mois et permettra de collecter les retours sur le terrain pour faciliter le passage à échelle ultérieure en 2023.

La direction de l’ informatique et de l’information sanitaire (DIIS) a développé en collaboration avec la direction de la santé communautaire et le programme national de lutte contre le paludisme, avec l’appui technique et financier de l’organisation internationale Save the Children , deux applications mobiles, « supervision mobile des acteurs communautaires » et « sous-instance communautaire de la base de données ».

Les avantages sont nombreux, notamment une amélioration significative dans les processus liés à la collecte, au traitement, à l’analyse ainsi qu’à leur partage en temps réel grâce aux innovations technologiques implémentées par ces applications digitales, a expliqué le directeur pays de Save the Children, Akebou Sawadogo.

Depuis janvier 2023 environ 17.000 agents de santé communautaire actifs ont été recensés sur le territoire national et restent motivés « par le biais de nos partenaires qui nous accompagnent », a révélé pour sa part la directrice de la santé communautaire, Dr Françoise Kadja, lors de sa présentation, vendredi 5 mai 202, à Yamoussoukro.

« Nous espérons que ce projet viendra apporter des solutions tant au niveau stratégique qu’au niveau technique pour pouvoir améliorer les données communautaires », a-t-elle souhaité.

Source: Agence Ivoirienne de Presse