AIP/Une convention tripartite signée pour le renforcement du couvert végétal en Côte d’Ivoire

Une convention tripartite a été signée entre le réseau Aga Khan de développement Côte d’Ivoire (AKDN-CI), le programme Ismaili Civic et l’Institut nationale des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), pour le renforcement du couvert végétal en Côte d’Ivoire.

L’accord a été paraphé, vendredi 23 septembre 2022, à Abidjan, dans la commune de Cocody. Il s’inscrit dans le cadre du programme Plan vert de l’INAD-CI, un projet visant à inciter les entreprises membres de l’organisation, à financer le reboisement dans le cadre de leur action de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Les points majeurs de cette collaboration entre l’institut des administrateurs, l’AKDN et l’Ismaili Civic, repose sur la participation active par la réflexion, le financement, les opérations de reboisement et l’intégration du projet Plan Vert dans la politique RSE du groupe. Cet acte de collaboration offre l’occasion de planter de nouvelles espèces de végétaux et de financer le reboisement ainsi que l’entretien des arbres nouvellement plantés.

De 16 millions d’hectares en 1960, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui moins de 2,9 millions ha. Il faut reboiser au moins 14 millions d’hectares de forêt, pour reconstituer le couvert forestier ivoirien.

« L’INAD-CI et ses partenaires font leur part. Pour cela, la signature d’acte de collaboration (…) nous réjouit et nous rassure sur la suite du projet parce que le groupe Aga Khan est un réseau mondial qui a montré qu’elle mène des actions dans la durée. Nous sommes donc confiants qu’avec cette approche et cette collaboration, nous irons loin et nous pourrons terminer ce projet à bonne fin », a exprimé le directeur exécutif de l’INAD-CI, Ted Azouma.

M. Ted a expliqué que l’objectif est de reboiser 10 ha de forêts par an à partir de 2021 jusqu’en 2032, soit un total de 100 ha. Il a souligné qu’ils sont déjà à 39,5 ha à la deuxième année du projet par rapport à la projection de 20 ha.

« C’est dire que nous avons dépassé notre objectif. Ce qui reste à faire, c’est de terminer les 70 autres hectares de forêt avant 2032 et nous considérons qu’à cette allure nous allons certainement dépasser l’objectif », s’est-t-il félicité.

Créé le 9 avril 2013 à Abidjan, l’INAD-CI est présidé par la sénatrice Viviane Zunon-Kipré. Il est né de la volonté d’un groupe de dirigeants d’entreprises et d’organisations professionnelles de mettre en place un mécanisme de partage de bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises. Il a pour objectif la professionnalisation du métier d’administrateur.

Source: Agence Ivoirienne de Presse