Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

AIP/ Des organisations de la société civile ivoirienne intègrent le réseau parlementaire Afrique (PN Africa)

Une cinquantaine d’organisations de la société civile (OSC) ivoirienne a intégré, vendredi 21 juillet 2023 à Abidjan Plateau, le réseau parlementaire Afrique (PN Africa), en vue d’une collaboration plus étroite.

Lors d’un atelier placé sous le thème « Parlement panafricain Afrique de l’ouest francophone : Engagement de la société civile sur le fonctionnement du parlement » avec des acteurs de la société civile regroupés au sein du PN Africa venus du Ghana et plusieurs responsables d’organisations de la société civile ivoirienne.

Les objectifs poursuivis par cette collaboration sont de promouvoir les principes des droits de l’homme et de démocratie en Afrique, de familiariser les peuples africains aux objectifs et politiques visant à intégrer le continent africain, de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité, promouvoir un engagement actif et constructif de la société civile auprès du Parlement panafricain (PAP), identifier et traiter les lacunes et les défis liés à l’engagement de la société civile auprès du PAP et former les réseaux pour des méthodes plus efficaces.

Pour le directeur exécutif du centre de recherche et de formation sur le développement intégré et membre du PN Africa, Segorbah Silwé, il s’agit de favoriser une collaboration plus étroite entre et parmi les OSC sur les questions liées PAP, en vue de faire progresser et promouvoir le mandat du Parlement continental. Il s’agit également d’amener la société civile africaine francophone à collaborer avec la société civile africaine anglophone pour une interaction plus forte et dynamique, en faveur du PAP.

Cet atelier intervient en marge du partenariat pour un gouvernement ouvert et du Programme d’appui au gouvernement ouvert dans les pays francophones en développement (PAGOF), avec les acteurs de la société civile d’Afrique francophone.

Source: Agence Ivoirienne de Presse