Les conclusions des travaux du TAC 9 attendues seront confirmées par les chefs d’Etat du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire lors d’une prochaine rencontre, annonce Patrick Achi

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a remis mardi 27 juillet 2021, sept véhicules neufs à la cellule spéciale d’enquête, d’instruction et de lutte contre le terrorisme dans les locaux de cette structure à Abidjan.

Cette dotation vise, selon M. Kambilé, à améliorer les capacités opérationnelles des agents de la cellule sur le terrain.

Le procureur de la République, directeur de la cellule spéciale, d’enquête, d’instruction et de lutte contre le terrorisme, Adou Richard, a signifié que ce matériel roulant va permettre la mobilité des membres de la cellule, notamment les juges d’instruction, les procureurs ou enquêteurs pour une lutte efficace contre le terrorisme.

Il a par ailleurs rappelé les différentes réalisations du ministère en charge de la justice entre autres la construction de plusieurs édifices notamment l’Institut nationale de formation judiciaire (INFJ) et des efforts pour permettre à la législation d’être en conformité avec ses engagements internationaux et l’amélioration de la sécurité juridique et judiciaire.

Cinquante et un procédures d’information judiciaires sont en cours d’instruction par la cellule spéciale d’enquête, d’instruction et de la lutte contre le terrorisme, qui émet par an 33 commissions rogatoires par an sur l’ensemble du territoire ivoirien et parfois au-delà.

Cette cellule est chargée de situer les responsabilités pénales des personnes interpellées dans le cadre des enquêtes sur les attentats terroristes de Kafalo, Kolobougou, Tougbo et Téhini qui ont coûté la vie 19 militaires dont trois gendarmes et occasionné des blessés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse