Cte d’Ivoire-AIP/ Un plaidoyer lancé pour le renforcement des structures éducatives de base

La directrice du service de coordination des structures éducatives de base, Yapo Akora Aramata, a plaidé mercredi 14 juillet 2021, pour un renforcement de ces structures tant en nombre pour une couverture nationale qu’en moyens, afin d’atteindre davantage les populations-cibles du programme social du gouvernement.

« On veut attirer l’attention des décideurs et montrer qu’il faut mettre les moyens dans le travail social, dans les structures éducatives de base pour que l’action gouvernementale puisse atteindre sa cible », a signifié Mme Akora. Elle s’exprimait à l’ouverture de l’atelier bilan 2020-2021 du service de coordination des établissements et services à caractère social de protection de la petite enfance et des complexes socio-éducatifs, qui s’achève jeudi.

Selon la directrice, avec un résultat jugé satisfaisant au cours de l’année, malgré une légère baisse des effectifs dû à la pandémie du COVID-19, les travailleurs sociaux dans les centres de protection de la petite enfance (CPPE), les centres d’éducation spécialisée (CES), les centres sociaux (CS), les centres d’actions communautaires ont joué un rôle prépondérant “au moment du pic de la pandémie”.

Elle plaide ainsi pour un renforcement du budget des structures de base, pour une dotation en matériels roulant, une augmentation de l’effectif du personnel, le renforcement de leurs capacités, pour la formation d’auxiliaires préscolaires dans les structures d’éducatives de bases ainsi que pour l’élaboration de plans stratégiques de la petite enfance et du travail social.

Les structures éducatives de base s’inscrivent dans la politique social du gouvernement à travers les activités menées en faveur de la petite enfance, des enfants porteurs de handicap, des personnes et familles vulnérables, a souligné le représentant de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Diarrassouba Moussa.

La Côte d’Ivoire compte 81 centres de la petite enfance publiques, 51 complexe sociaux éducatifs, 51 centres spécialisés et 48 centres sociaux, avec un effectif total de 18 423 enfants encadrés par 1271 personnel du terrains.

Source: Agence Ivoirienned de presse