Cte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les personnes séropositives confrontées au double danger du VIH et de la Covid-19 (ONUSIDA)

Les personnes vivant avec le VIH courent un risque plus élevé de maladie grave et de décès liés à la Covid-19, mais la grande majorité se voit refuser l’accès aux vaccins, a alerté mercredi 14 juillet 2021, le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), dans un communiqué.

Selon un dernier rapport annuel mondial sur le Sida produit par l’ONUSIDA, les personnes séropositives sont plus vulnérables à la Covid-19 et les inégalités croissantes les empêchent d’accéder aux vaccins développés contre le nouveau coronavirus et aux services de traitement du VIH.

Des études menées en Angleterre et en Afrique du Sud ont révélé que le risque de mourir de la Covid-19 chez les personnes vivant avec le VIH était le double de celui de la population générale. En Afrique subsaharienne, qui abrite les deux tiers (67%) des personnes vivant avec le VIH, moins de 3% avaient reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19 en juillet 2021. Dans le même temps, les services de prévention et de traitement du VIH échappent aux populations concernées, ainsi qu’aux enfants et aux adolescents.

Les vaccins contre la Covid-19 pourraient sauver des millions de vies dans les pays en développement, mais ces derniers n’en bénéficient toujours pas en assez grand nombre alors que les pays riches et les entreprises s’accrochent fermement au monopole de la production et de la livraison de fournitures à but lucratif, indique le communiqué de l’institution.

Pour l’ONUSIDA, cette situation a un impact sévère dans le monde entier alors que les systèmes de santé des pays en développement sont débordés, comme en Ouganda, où les stades de football sont transformés en hôpitaux de fortune.

« Les pays riches d’Europe se préparent à profiter de l’été car leurs populations ont un accès facile aux vaccins contre la Covid-19, alors que les (pays du) Sud sont en crise », a déploré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima.

Selon elle, le monde n’a pas réussi à tirer les leçons du VIH, lorsque des millions de personnes se sont vu refuser des médicaments vitaux et sont mortes à cause des inégalités d’accès. « C’est totalement inacceptable ».

Le nouveau rapport de l’ONUSIDA montre comment les restrictions et confinements mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont gravement perturbé le dépistage du VIH dans de nombreux pays. Cela a entraîné une forte baisse des diagnostics du VIH et l’orientation des patients vers des soins appropriés. l’Organe onusien a enregistré en outre 1,5 million de nouvelles infections au VIH dans le monde en 2020.

Source: Agence Ivoirienned de presse