Cte d’Ivoire-AIP/ AN 61: Le préfet préoccupé par l’explosion de l’orpaillage clandestin et la vente des terres à Abengourou

L’explosion de l’orpaillage clandestin et la vente des terres à Abengourou ont été au centre des préoccupations exprimées par le préfet de la région de l’Indénié-Ddjuablin (Est), Assamoi Florentin, dans son allocution, samedi 07 août 2021, lors de la commémoration, dans la ville du 61e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.

M. Assamoi a fait savoir que le phénomène d’orpaillage connait une explosion dans les sous-préfectures de Zaranou, Ebilassokro et de Bettié. « Ce fait grave se déroule sous nos yeux à tous », a-t-il dit. Il a confié que malgré le combat mené par les forces de l’ordre pour annihiler le mal, la complicité des jeunes et de certains chefs des villages fait perdurer la situation.

« Si nous ne prenons garde, le phénomène de l’orpaillage clandestin pourrait entrainer la déstabilisation de nos us et coutumes et la quiétude dans nos villages », a prévenu le préfet d’Abengourou.

L’orpaillage, a rappelé Assamoi Florentin, est source de plusieurs vices que sont la prostitution, le trafic de la drogue, l’abandon des études par les élèves, mais aussi un danger pour la santé des hommes et de l’environnement, « à cause de l’utilisation du cyanure et du mercure, substances extrêmement toxiques ».

Le préfet a également indiqué que tous les rapports font état de ce que les jeunes sont impliqués dans la pratique de vente des terres que leurs ancêtres ont conquises lorsqu’ils étaient eux-mêmes jeunes.

« Je vous en conjure, faisons quelque chose » a-t-il plaidé, non sans solliciter le soutien des élus et cadres pour continuer d’intensifier la sensibilisation à l’endroit des populations de l’Indénié-Djuablin.

Source: Agence Ivoirienne de presse