Côte d’Ivoire-AIP/Un festival en hommage aux planteurs de cacao à Agboville

La deuxième édition du festival du cacao dénommée « Cacao Festi », une rencontre destinée à rendre un hommage aux producteurs autour du thème « Sensibilisation contre le travail des enfants », s’est ouverte vendredi 30 juillet à Agboville, a constaté l’AIP.

« C’est le festival qui a décidé de rendre un hommage à nos parents producteur de cacao, qui grâce à leurs travaux de durs labeurs, nous sommes fières d’être le premier producteur mondial. Il faut marquer le pas pour leur témoigner notre reconnaissance, notre gratitude et leur dire que nous sommes avec vous », a expliqué Constant Guei, commissaire général du Cacaco Festi, qui prend fin samedi 31 juillet 2021.

Pour sa part, le représentant du président du Conseil régional, Alfred Kouassi, a recommandé au président des coopératives de cacao d’Agboville, Sawadogo Moussa, de faire l’effort pour que toute la région s’implique dans leur organisation, avant de l’encourager dans son projet de recenser les planteurs.

« Je voudrais traduire l’engagement du président du Conseil régional, Pierre Demba, à œuvrer aux côtés des planteurs pour porter leurs voix auprès de qui de droit, pour que leurs préoccupations soient prises en compte selon les engagements que le gouvernement accorde au secteur de la cacaoculture », a-t-il signifié.

Des distinctions ont été attribuées au meilleur producteur, à la meilleure productrice, à la meilleure coopérative, au meilleur acteur de la filière cacao.

La première journée a été consacrée dans la matinée à la cérémonie officielle et suivie de conférences dans l’après-midi. Pour le second jour, il est prévu une marche sportive, des jeux, un tournoi doté de la coupe Danho Paulin et un concours miss cacao.

Source: Agence Ivoirienne de presse