Côte d’Ivoire-AIP/ La Fondation Mo Ibrahim annonce les bénéficiaires des bourses professionnelles de leadership 2021

La Fondation Mo Ibrahim a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 1 juillet 2021, les noms des lauréats des trois bourses de leadership Ibrahim 2021, qui bénéficieront d’un programme de mentorat d’un an dans une institution multilatérale de premier rang.

Les boursiers de cette année sont Fatou Wurie (Sierra Leone). Elle rejoindra la Banque africaine de développement (BAD), Gaokgakala Sobatha (Botswana), à la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et Richard Adu-Gyamfi (Ghana), au Centre du commerce international (ITC).

Sélectionnés parmi une liste restreinte de candidats exceptionnels, Fatou, Gaokgakala et Richard constituent la dixième génération du programme de bourses professionnelles de leadership Ibrahim, créé en 2011 par la Fondation.

Selon Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim, l’avenir de l’Afrique sera déterminé par la qualité et l’engagement de son leadership. « J’attends avec impatience de m’engager avec ces jeunes esprits brillants et, de ce fait, d’apprendre d’eux au cours des prochains mois », a déclaré le responsable du programme de bourses professionnelles de leadership Ibrahim, Jendayi Frazer.

Au cours de ce programme de 12 mois, les boursiers renforceront leurs compétences techniques, leur leadership et leur maîtrise de l’l’élaboration des politiques publiques.

Fatou Wurie (Sierra Leone) est une professionnelle de la justice sociale et des politiques publiques. Gaokgakala est un spécialiste de la gouvernance urbaine et du développement, avec quinze ans d’expérience dans le secteur public. Et Richard est un expert en entrepreneuriat et commerce intra-africain. Il est coauteur du AfCFTA Year Zero Report de l’initiative AfroChampions.

Depuis 2012, 28 titulaires (incluant ceux de cette année) originaires de tout le continent africain ont bénéficié de ce programme. À la fin du programme, ils deviennent membres du réseau Now Generation de la Fondation, un groupe de plus de 250 leaders émergents originaires de plus de 40 pays africains, décidés à construire un continent meilleur.

Source: Agence Ivoirienne de Presse