Côte d’Ivoire-AIP/ La Fao appuie la Côte d’Ivoire pour la sortir de la riziculture de subsistance

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appuie la Côte d’Ivoire dans le projet d’appui à la revitalisation de son système semencier riz en vue de permettre au pays de sortir de la riziculture de subsistance.

Ce programme qui a été officiellement lancé à Yamoussoukro mercredi 18 août 2021 va coûter 83 millions Fcfa et vise à terme la production de 21.000 tonnes de semences certifiées , a-t-on appris.

Selon le représentant pays de la Fao, Samy Gaiji « ce projet vise à contribuer à la satisfaction de la demande croissante en semence de riz certifié par les riziculteurs afin de répondre aux objectifs de la stratégie nationale de la riziculture 2020/2030 ».

Il s’agit d’une opération pilote qui devrait donner à l’organisation internationale et ses partenaires de mieux appréhender les éventuels potentiels de croissance du secteur riz en Côte d’Ivoire.

« Actuellement mes équipes travaillent sur le développement de projets à plus grande échelle dans la sous-région mais aussi des projets qui demandent à d’autres partenaires techniques et financiers qui sont présents ici en Côte d’Ivoire d’investir dans le secteur de la riziculture », a-t-il ajouté

Grâce aux efforts concertés du gouvernement et de certaines parties prenantes le pays a connu ces dernières années une augmentation de sa production mais cette progression n’a pas permis de satisfaire les besoins de la consommation intérieure, rappelle-t-on.

Les importations de riz ont doublé au cours des dernières années passant de 750 tonnes en 2008 à 1342 tonnes en 2018.

Source: Agence Ivoirienne de presse