Côte d’Ivoire-AIP/ COCAN 2023 : La Primature attend du nouveau comité une « équipe qui gagne »

Le directeur de cabinet du Premier ministre, Emmanuel Ahoutou, a exhorté, lundi 21 juin 2021, à Abidjan, le nouveau président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) de football de 2023 en Côte d’Ivoire, François Albert Amichia, à faire du nouveau groupe, « une équipe qui gagne ».

« Ce ne sera pas facile mais avec la confiance d’homme de devoir et homme de méthode, homme qui sait rassembler, vous saurez donc faire de cette équipe, une équipe qui gagne, une équipe qui gagne pour le sport et pour le football. Une équipe qui gagne pour la Côte d’Ivoire et qui saura mettre en lumière et à la face de l’Afrique, et du monde, les importants progrès sous la houlette du président de la République », a affirmé M. Ahoutou.

Le directeur de cabinet du Premier ministre qui assurait la passation de charges à la tête de ce comité entre le président sortant, Lambert Feh Kessé et le son successeur, François Amichia, a dit sa joie de voir l’ancien ministre des Sports prendre les rênes du COCAN du fait qu’il connait parfaitement les enjeux et les défis de sa mission pour avoir été un acteur important dans la mise en place du comité d’organisation.

« Nous savons qu’au départ vous étiez là, c’est un sujet que vous connaissiez parfaitement. Vous connaissez donc les enjeux et les défis. Certes il y a de nouveaux défis que vous venez de découvrir mais à la réalité, aucun de ces défis ne vous est étranger. Nous savons votre attachement pour le sport et particulier pour le football et l’œuvre pour laquelle vous avez contribué au départ, vous êtes donc appelé pour poursuivre cette œuvre-là », a-t-il poursuivi.

Il a demandé au nouveau président du COCAN et à l’ensemble des membres « d’être disponibles, d’être à la tâche pour la Côte d’Ivoire » et communiquer le plus rapidement au Premier ministre Patrick Achi, un « programme d’activités détaillé et budgétisé » pour le reste du temps qui reste à courir jusqu’à l’organisation pratique de l’évènement afin de lui permettre de prendre connaissance des principaux dossiers à soumettre au gouvernement et au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le directeur de cabinet du Premier ministre, Emmanuel Ahoutou a supervisé lundi la passation des charges entre le président sortant, Lambert Feh Kessé et le nouvel entrant, Amichia François, à la tête du COCAN 2023, une structure sous la tutelle du chef de gouvernement.

Lambert Feh Kessé aura passé quatre années à tête de ce comité car nommé en 2017 par décret.

Source: Agence Ivoirienne de Presse