General

Côte d’Ivoire-AIP/Coronavirus : L’OMS interpelle sur l’évolution de la Covid 19 en Afrique

Le bureau d’Abidjan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme, vendredi, sur l’état d’évolution de la Covid 19 en Afrique à l’occasion d’une séance d’information sur la pandémie à l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

La situation sanitaire liée à la Covid 19 sur le continent africain est “inquiétante”, a relevé, le chargé de gestion des risques au bureau de l’OMS Abidjan, Dr Ané Ambroise, lors de son intervention sur la séance d’information et de sensibilisation au coronavirus à l’AIP.

Selon lui, les récentes statistiques enregistrées et mises à jour au niveau de l’OMS, donnent de constater une propension assez rapide de la maladie sur le continent. En effet, de 147 cas confirmés à la Covid 19, il y a une semaine, l’on dénombre à ce jour 730 cas confirmés. Sur tout le continent, 35 Etats sont aujourd’hui touchés par la maladie avec 29 décès enregistrés. 12 Etats sont classés au stade de la transmission locale communautaire.

L’expert de l’OMS s’est inquiété de cette situation et a appelé les gouvernements, et chaque citoyen au strict respect des mesures de prévention, à l’effet d’empêcher la transmission locale d’évoluer vers le pire des scenarii, “car nos Etats ont pour la plupart un système de santé faible”.

L’épidémie de coronavirus (Covid-19) a été déclarée « pandémie » le 11 mars 2020 par l’OMS avec 121.000 cas recensés dans le monde. Aujourd’hui l’on enregistre plus de 10.000 morts sur l’ensemble de la planète.

Source: Agence Ivoirienne De Press