La société minière Perseus Mining Yaouré a organisé, samedi 10 juin 2023, à Allahou-Bazi et Angovia, dans la sous-préfecture de Bégbessou, une journée de l’environnement autour du thème, « Lutte contre la pollution plastique ».
Selon le sous-directeur Environnement à Perseus, Koua Stéphane, cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin. Elle marque le début d’un vaste projet d’assainissement des villages impactés par l’exploitation d’or.
Lors de cette journée, une cinquantaine d’agents de l’entreprise Perseus associés à des femmes d’Allahou-Bazi et d’Angovia ont ramassé les déchets plastiques qui jonchaient l’artère principale desdits villages.
Le chef du village d’Allahou-Bazi, Yao Konan, la présidente des femmes d’Angovia, Kouassi Adjoua Delphine et des jeunes ont salué cette initiative, exprimant leur gratitude et reconnaissance à la société Perseus pour toutes ses actions en faveurs des populations.
« Depuis longtemps nous constatons la présence des sachets. Ils ne pourrissent pas et salissent nos villages. Au nom des populations, je dis merci à Perseus pour cette action et pour toutes les autres choses qu’elle fait pour nous. Nous lui souhaitons bonne réussite », a indiqué l’honorable Yao.
Perseus est une société australienne, implantée à Angovia (département de Bouaflé) et qui est entrée en production commerciale le 10 mars 2021. Elle a déjà mené plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, d’une opération de dépistage gratuit de la tension artérielle et du diabète, d’un concours inter-écoles “Top Ecolo school” visant à susciter au sein des écoles primaires les bonnes pratiques environnementales et d’hygiène, éveiller chez l’enfant le goût de la lecture et à encourager l’excellence à l’école.
De même l’organisation d’une fête des mères, d’un arbre de Noël au profit de 2000 enfants et d’un tournoi de football, le reprofilage des routes reliant les villages de la sous-préfecture de Bégbessou, la remise de 500 chaises, 10 bâches et de cinq chaises aux chefs des villages impactés par son projet aurifère ainsi que 300 tables-bancs, 10 tables rondes, 20 chaises et une pompe hydraulique à des écoles des villages d’Angovia, Akakro et de Kouakougnanou ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment et la réhabilitation d’un autre au sein de l’EPP d’Allai-Yaokro.
Source: Agence Ivoirienne de Presse