Une fête foraine dénommée la « grande récré », se tiendra les 04, 05 et 06 août 2023 au sein de l’agora de Koumassi à Abidjan, a annoncé le commissaire général de l’événement, Sangaré Lacina Doub en vue de participer davantage à la consolidation de la cohésion sociale et la paix entre les Ivoiriens.
Pour M. Sangaré, il s’agit de rassembler les populations ivoiriennes de tous les bords autour des différents jeux ( « Temps-passe », « Bicici », « Marelle », « Petit poto », etc, qui ont marqué leur temps dans les années 1980-1990 en mettant les divergences ethniques et politiques de côté.
« Quand nous étions encore enfants nous ne tenions pas compte de ce que notre voisin ou notre ami est baoulé, Dioula, Bété. Tout ce que nous avions envie de faire c’était de nous amuser… Nous voulons permettre aux gens de réapprendre à vivre ensemble à travers cet événement », a-t-il expliqué mardi 18 juillet 2023.
Le promoteur de l’évènement a ajouté que l’un des principaux objectifs de cette fête est de remettre ces jeux à l’ordre du jour afin de donner l’envie à la nouvelle génération de les pratiquer car ils s’inscrivent dans le patrimoine culturel des ivoiriens.
En plus des jeux , a t-il confié, une exposition culinaire composée des mets de l’enfance notamment « Cré-cré », « coco-grillé », « Tra-tra » etc, et la partie « boom » réservée aux chansons rétro seront au programme.
Source: Agence Ivoirienne de Presse