Côte d’Ivoire-AIP/ Un chapelet de doléances des populations de Zaranou et Ebilassokoro présentés au Conseil régional de l’Indénié-Djuablin

Les populations des villages de Zaranou et d’Ebilassokro sur l’axe Abengourou-Bettié ont présenté, jeudi 20 janvier 2022, un chapelet de doléances relatives à l’eau, l’électricité, l’éducation et la route au président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Woudja Essay qui y effectuait une tournée.

Les populations des localités visitées ont un besoin commun, à savoir l’extension de l’électricité, le raccordement à l’eau potable, la construction de centres de santé et des salles de classe, le reprofilage des routes villageoises avec en prime le bitumage de la route régionale Abengourou-Bettié.

À Apoisso, les premiers poteaux ont été installés, en 1979, seulement sur la voie principale. « Le reste du village et les quartiers éloignés connaissent des problèmes d’électricité », a fait savoir le secrétaire général du chef N’Cho Kabran qui sollicite l’extension du réseau d’électricité.

Les pompes villageoises installées « n’ont pas marché » et le château construit, il y a une vingtaine d’années, a cessé de fonctionner seulement deux semaines après sa mise en marche à cause d’une panne survenue sur le groupe électrogène qui alimentait le château d’eau.

« Nous voulons de vrais robinets », a fait savoir Koffi Sara, élève en classe de troisième venue chercher de l’eau dans un puits à proximité de la cour du chef Nanan Aka Kassi II.

Dans le village de Prakro, la population dispose seulement de trois bornes fontaines. Les populations sollicitent le raccordement au réseau d’adduction d’eau potable et une aide pour le paiement des bénévoles de l’école primaire publique.

« Ici la difficulté, c’est le problème de réseaux. Nous n’arrivons pas à communiquer avec le monde extérieur et entretenir des relations bénéfiques pour le développement du village », a fait savoir le porte-parole du chef du village de Bokakokoré, Anet Firmin. Il a souhaité que le village soit doté d’une antenne pour favoriser une communication aisée.

A Zaranou, berceau du peuple N’Dénian, le président de la mutuelle de développement, Adom Adou, a au nom du chef de canton intérimaire, Nanan Anet Kouassi, insisté sur le bitumage de la route Abengourou-Bettié.

Quant au peuple Assonvon d’Ebilassokro, la nécessité réside dans l’affectation de 14 enseignants au lycée moderne. « Nous voulons également une ambulance et un hôpital doté d’un plateau technique de référence, afin d’éviter de conduire les malades à Abengourou, distant de 50 km » a plaidé au nom des populations le président des cadres d’Ebilassokro, Edy N’Gouan Germain.

Il a plaidé pour la construction d’un nouveau château, d’un marché « digne de la cité Ebilassokro », la construction des bureaux de la gendarmerie, du bureau et de la résidence du sous-préfet, l’aménagement d’un terrain de football et la promotion des compteurs électriques à carte sécurisés.

Le président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin a fait savoir que dans un délai de trente jours le village d’Apoisso sera connecté au réseau d’adduction d’eau et connaitra l’extension de l’électricité et les autres villages dont Prakro et Bosmatié seront desservis en eau potable.

M. Wouadja, à la tête du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, depuis le 25 septembre 2021, était en tournée pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux engagés par le Conseil régional, recueillir les préoccupations des populations et solliciter leur soutien.

La région de l’Indénié-Djuablin a un taux d’électrification de plus de 98 %. Le Conseil régional entend œuvrer, d’ici un an, pour l’extension de tous les villages électrifiés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse