Côte d’Ivoire-AIP/ Un arrêté interministériel en validation pour le statut de ” l’étudiant-entrepreneur “

Un atelier de validation de l’arrêté interministériel portant sur le statut « étudiant-entrepreneur » dans les institutions d’enseignement se tient lundi 05 et mardi 06 septembre 2022 à Abidjan.

Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers l’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement supérieur (OIPDES) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce cadre d’échange vise à proposer ce projet à validation par l’ensemble des acteurs du secteur éducation-formation-emploi.

L’objectif de cet atelier est de valider et de favoriser la culture entrepreneuriale au sein des institutions d’enseignement supérieur par la mise en place d’un statut étudiant-entrepreneur et d’installer des pôles de préincubation entrepreneuriale au sein des Centres d’employabilité francophones (CEF) de l’AUF.

Selon la directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest, Ouidad Tebbaa, grâce à ce statut, les étudiants pourront désormais élaborer leur projet entrepreneurial dans le cadre de leurs études, en bénéficiant d’un soutien adapté au sein de pôles d’accompagnement.

Ils seront conseillés sur leur projet et suivront un parcours spécifique leur permettant de conjuguer la création de leur activité avec la réussite de leurs études supérieures. Ce statut s’adresse aux étudiants en cours d’étude et aux jeunes diplômés, notamment de moins de 30 ans.

Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le directeur de l’OIPDES, Dr Mouhamadou Dosso, a promis que le projet sera mis en œuvre à la rentrée 2023-2024.

Il a précisé que le phase pilote du projet débutera par l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody pour s’étendre aux universités publiques et privées, les établissements d’enseignements supérieurs et de recherches et les instituts supérieurs des études technologiques.

Au nom du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Anderson Assui Konan a remercié l’AUF pour ce programme qui vient à point nommé pour résoudre l’épineuse question du chômage.

Ce projet du statut de « l’étudiant-entrepreneur » concerne huit pays en Afrique subsaharienne, Caraïbe et océan Indien dont la Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse