Côte d’Ivoire-AIP/ Prix FHB-Unesco : « Une pensée pieuse » des Ivoiriens pour Houphouët-Boigny

En marge de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, mercredi 08 février 2023 à Yamoussoukro, plusieurs personnalités se sont rappelées de la mémoire du créateur de ce prix, feu Félix Houphouët-Boigny, souhaitant que les Ivoiriens aient une pensée pieuse pour le fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.

« Quand on parle de paix, tout le monde doit être heureux. En Côte d’Ivoire, toutes les conditions sont réunies pour la paix. Aujourd’hui Yamoussoukro est la capitale de la paix et on doit cela au père fondateur. Tous les ivoiriens doivent avoir une pensée pieuse pour Félix Houphouët-Boigny », a déclaré le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, Sangaré Siriki.

Il s’est félicité de la présence, en terre ivoirienne, de toutes les illustres personnalités invitées par le président de la République, Alassane Ouattara.

Pour l’ancien footballeur international Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, ce n’est que fierté pour la Côte d’Ivoire de voir ce prix être décerné à Yamoussoukro. « Nous sommes sur la terre de la paix, la terre de Félix Houphouët-Boigny. Après lui, nous sommes dans la continuité avec Alassane Ouattara qui apporte la paix en Côte d’Ivoire et en Afrique », a-t-il exprimé.

L’un des vice-présidents de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Elisée Bompeu, a estimé que « la Côte d’Ivoire est honorée à travers Félix Houphouët-Boigny qui a posé des actes salutaires, allant jusqu’à créer ce prix ». Il a invité l’ensemble des Ivoiriens à l’image de feu Félix Houphouët-Boigny à œuvrer pour consolider la paix qui lui était si chère.

Créé en 1989, le prix FHB Unesco pour la recherche de la paix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué, de manière significative, à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des Nations Unies et à l’Acte constitutif de l’Unesco.

Le prix FHB-Unesco pour la recherche de la paix, cette année, est décernée à l’ex-chancelière allemande Angela Merkel, pour « sa décision courageuse », en 2015, d’accueillir 1,2 million de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée et pour ses différentes actions en faveur de la paix.

Source: Agence Ivoirienne de Presse