General

Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Des cadres et élus du RHDP issus de l’UDPCI choisissent le Président Ouattara (Déclaration)

Des cadres et élus du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) issus de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) ont appelé mardi 28 juillet 2020 dans une déclaration, le président Alassane Ouattara à se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre.

Ces cadres avec à leur tête son secrétaire général, Laurent Tchagba estiment qu’avec la disparition brutale du Premier ministre, candidat désigné du parti au pouvoir à trois mois des échéances électorales, Il y a urgence d’assurer la consolidation des acquis de la gouvernance du RHDP.

A cet effet, toutes les structures du parti arc en ciel à savoir les femmes, les jeunes, les coordonnateurs, les enseignants ont demandé au président de la République de ‘’reconsidérer sa position et de répondre favorablement à l’appel du destin, en acceptant de porter les couleurs du RHDP aux prochaines élections présidentielles’’.

Ces cadres de ce parti fondé par l’ancien président Feu Robert Guéï rassurent de leur implication personnelle pour la victoire du parti au pouvoir.

Le 04 juillet 2020, ces cadres et élus qui disent ne pas comprendre la position réelle du président de leur parti, Mabri Toikeusse avaient déjà opté lors d’une réunion à Yamoussoukro pour la candidature de l’ancien Premier ministre Gon Coulibaly.

Le RHDP tient un Conseil Politique ce mercredi 29 juillet à Abidjan pour désigner son candidat à l’élection présidentielle d’octobre, suite au décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Alassane Ouattara, élu président de la République de Côte d’Ivoire en novembre 2010, et ayant effectué deux mandats constitutionnels, a officiellement annoncé, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro devant les deux chambres parlementaires (Assemblée nationale et Sénat), qu’il ne briguera pas un troisième mandat électoral en octobre 2020, estimant qu’il est temps, pour lui, de laisser la place aux jeunes générations.

Toutefois, M. Ouattara n’avait pas exclu l’éventualité de se porter candidat, si ceux de sa génération étaient en lice pour l’élection présidentielle. A 86 ans, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié a été plébiscité par la convention pour être investi le candidat de ce parti à l’élection présidentielle.

Source: Agence Ivoirienne De Presse