Côte d’Ivoire-AIP/ Pose de la première pierre d’une agence COOPEC à Kouassikouassikro

Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Bamba Vassogbo, a procédé, mercredi 19 janvier 2022, à la pose de la première pierre de l’agence de la Coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) de Kouassikouassikro, en présence du préfet Dogbo Kouassi Charles.

Les travaux de construction de la première agence COOPEC de Kouassikouassikro vont coûter plus de 65 millions FCFA. Ils vont durer quatre mois. Cette agence sera bâtie sur une superficie d’environ 700 m2. Elle comprendra notamment des bureaux avec toutes les commodités et une salle de réunion.

La construction de ce siège va contribuer au développement des services financiers de proximité, s’est réjoui M Bamba.

Avec l’extension de son réseau à travers tout le pays, l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPECI) aide ainsi le gouvernement à atteindre son objectif de porter le taux d’inclusion financière de 40% en 2019 à 60% en 2024, a-t-il exprimé.

Il a également révélé qu’elle a accompagné les programmes sociaux à travers des fonds évalués à plus de 70 milliards de FCFA au cours des trois dernières années. L’UNACOOPECI figure au rang des institutions de microfinance les plus importantes de la Côte d’Ivoire avec 136 agences et 1500 salariés.

Le maire Bertin Kouadio a marqué sa satisfaction de voir ce rêve des populations devenir une réalité à Kouassikouassikro, une zone totalement dépourvue de toute structure financière. Il a affirmé que l’installation de la microfinance est le signe de l’amorce d’un développement certain du département, appelant à l’union et à la solidarité pour l’amélioration des conditions de vies des populations.

Les femmes de Kouassikouassikro auront désormais, comme toutes les femmes du pays, accès au Fonds d’aide des femmes de Cote d’Ivoire (FAFCI) mis en place par la Première dame, Dominique Ouattara, a-t-il indiqué.

La COOPEC de Kouassikouassikro est la septième du réseau COOPEC de Dimbokro qui comprend celles d’Arrah, Bongouanou, Dimbokro, Bocanda, Kotobi et de Mbatto. Elle entend offrir à ses sociétaires et usagers issus de toutes les couches socio-professionnelles plusieurs services. Il s’agit notamment de l’épargne, l’accompagnement à la création d’entreprise en passant par le crédit, le transfert d’argent, le paiement électronique, la micro assurance, les virements de salaires et pensions sans oublier l’éducation financière.

Source: Agence Ivoirienne de Presse