Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 2800 jeunes du Guémon bénéficiaires de la phase 3 du PEJEDEC

Précisément 2825 jeunes de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire) sont bénéficiaires de 1,56 milliard de FCFA pour leur insertion professionnelle et leur autonomisation, dans le cadre de la phase 3 du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) initié par le ministère de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

La salle des fêtes Paul Guidibo de la mairie de Duékoué a abrité le lancement du projet, mercredi 16 août 2023, en présence des élus, autorités administratives et de nombreux jeunes et femmes.

Traduisant sa satisfaction et sa reconnaissance au gouvernement de Côte d’avoir sélectionné le Guémon au PEJEDEC 3, le président régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Yacouba Touré, a relevé que ces fonds vont permettre aux jeunes de se prendre en charge et s’éloigner des vices sociétaux.

« Le PEJEDEC va permettre à ces 2825 jeunes de sortir de l’oisiveté et de se concentrer sur leur vie professionnelle, afin d’avoir de quoi à subvenir à leurs besoins. Ce qui pourrait faciliter la tâche aux forces de défense et de sécurité parce qu’un jeune désœuvré est enclin à de nombreux vices dont le banditisme, les vols, l’addiction aux stupéfiants. Toute chose pouvant mettre à mal la paix sociale et la sécurité dans le Guémon », a déclaré M. Touré.

Affirmant que ce projet vise à lutter contre la pauvreté en favorisant l’autonomisation des femmes et des jeunes de la région, Yacouba Touré a exhorté ses pairs à faire bon usage de ces fonds.

Il a expliqué que quatre composantes seront prises en compte dans le projet, à savoir les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), les activités génératrices de revenus (AGR), les associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) et les micro-crédits.

Mis en place en 2012, le PEJEDEC 3 est un projet bénéficie de l’appui de la Banque mondiale et s’adresse à tous les jeunes de 18 ans à 40 ans. Sa mise en œuvre corrobore avec 2023 décrété année de la jeunesse par le président Alassane Ouattara.

Source: Agence Ivoirienne de Presse