Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/Pénurie d’eau : les populations de Maféré soulagées dans 48 heures, selon la DR Hydraulique du Sud-Comoé

La direction régionale de l’Hydraulique du Sud-Comoé a assuré que les populations de Maféré seront soulagées dans 48 heures après plusieurs mois de pénurie d’eau.

Au terme d’une visite des travaux à Maféré, vendredi 16 juin 2023, la cheffe de service à la DRH à Aboisso, Laubouet née Séri Apéda, a annoncé qu’à la suite du traitement de l’eau en provenance d’un forage, les populations pourront avoir de l’eau dans leurs robinets dans un délai de 48 heures, en attendant la fin des travaux de raccordement des trois châteaux déjà construits pour soulager définitivement les populations locales.

Le maire de Maféré, Dr Kadjo Kouamé Michel, s’est réjoui de la fin de ces désagréments subis par les habitants dans tous les quartiers de Maféré. Il a exprimé sa gratitude aux président Ouattara pour l’investissement de plus de trois milliards de francs CFA afin de pallier à cette pénurie d’eau dans sa commune.

Le préfet de région, Légré Koukougnon, a dit toute sa joie de voir les populations soulagées. La question de l’eau fait partie des préoccupations majeures exprimées par les populations lors de sa visite il y a quelques semaines à Maféré, a-t-il souligné, saluant l’initiative des travaux lancés par le ministre Laurent Tchaba alors ministre de l’Hydraulique remplacé par le ministre Bouaké Fofana.

Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, a relevé, pour sa part, a demandé pardon aux populations de Maféré pour les souffrances endurées pendant la période de pénurie d’eau, ajoutant que ces infrastructures émanent de la politique de développement du président de la République, Alassane Ouattara.

En juillet 2021, le gouvernement ivoirien a lancé les travaux de renforcement de la fourniture d’eau potable à Maféré. La première phase, d’un coût de 2,02 milliards de francs CFA, a concerné la réalisation de l’équipement, le raccordement électrique et hydraulique de deux forages à grands diamètres, la fourniture et la pose de deux groupes électrogènes de 60 KVA.

La seconde phase, d’un coût global de 1,416 milliard de francs CFA, va permettre de construire, d’équiper et de raccorder en électricité et en eau trois châteaux d’eau, dont un de 500 m3 à Maféré, et les deux autres de 80 m3 chacun à Mouyassué et à Kongodjan

A l’issue de ces travaux, la production actuelle de 1 584 m3/jour passera à 6 864 m3/jour, pour couvrir les besoins en eau potable des populations des trois localités qui étaient estimées en 2021 à 44 264 habitants.

Source: Agence Ivoirienne de Presse