Côte d’Ivoire-AIP/L’UNESCO exhorte les étudiants de San Pedro à être des cybercitoyens responsables

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a initié une campagne de formation et de sensibilisation des premiers étudiants de l’université de San Pedro sur les dangers des Fake-news, de la désinformation et l’importance d’être des cybercitoyens éclairés et responsables.

Organisée, vendredi 03 décembre 2021, en partenariat avec la Plate-forme de la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire (PLCC), les Bénévoles de l’éducation aux médias et l’information (BMI) et les Amazon du Web, cette activité marque la dernière étape de la tournée de sensibilisation des étudiants des universités publiques du pays, baptisée EMI Tour.

Elle vise à les aider à développer des aptitudes nécessaires pour la détection des discours de haine et des fausses informations.

Les animateurs de la caravane « Education aux médias et l’information » Tour ont exhorté les participants à développer un esprit critique et les outils de vérification de l’information pour détecter les Fake-news, à faire attention à ce tout qu’ils publient et à éviter de relayer de fausses informations via Internet et les réseaux sociaux qui sont désormais régis en Côte d’Ivoire par un code éthique, déontologique et pénale.

Le lieutenant Zokou Bi du PLCC a donné quelques conseils relatifs aux comportements réprimés sur les réseaux sociaux par la loi relative à la cybercriminalité. Il s’agit, entre autres, de la diffamation, de la diffusion d’idées xénophobes et racistes, de l’incitation à la haine et des infractions numériques (confisquer une somme d’argent reçues d’un tiers par erreur, par exemple).

Il a prévenu que la police scientifique ivoirienne dispose de tous les moyens pour traquer tous ceux enfreignent à cette loi.

La représentante résidente de bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Anne Lemaistre, a encouragé les étudiants à être des cybercitoyens responsables qui utilisent des termes courtois, une communication non violente et qui n’incitent pas à la haine.

L’UNESCO préconise l’éducation aux médias et à l’information comme l’une des solutions dans le cadre de la lutte contre la désinformation. Selon l’organisation onusienne, c’est avec des citoyens ayant développé une pensée critique et des compétences face à l’information que l’on pourra lutter efficacement contre les Fake-news.

En 2018, l’UNESCO a éduqué aux médias des centaines de jeunes en Côte d’Ivoire qui sont aujourd’hui des avocats de la lutte contre les fausses informations.

Source: Agence Ivoirienne de Presse