Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations invitées à dénoncer les contrevenants au respect des prix plafonnés

Le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Akpangui Amandi N’Guessan, par ailleurs secrétaire général du comité régional de lutte contre la vie chère, a exhorté les populations de la Nawa à dénoncer auprès du comité les cas de non respect des prix fixés dans le cadre la mesure du plafonnement des prix de certains produits initiée par le gouvernement.

Une séance d’information et d’échanges tenue, samedi 03 septembre 2022, à la salle de réunion de la préfecture, avec les acteurs du commerce et les populations en présence du préfet de région, Messemba Koné, président du comité.

Pour le directeur régional du commerce, le gouvernement ivoirien, en vue d’atténuer les effets de la grave crise mondiale qui n’épargne aucune nation, a pris de grandes mesures pour certains produits de grande consommation. Il s’agit notamment du plafonnement des prix de ses produits de sorte à maîtriser leur prix pour moins impacter les populations.

Selon lui, ses produits qui sont entre autres le carburant, le ciment, le riz, l’huile de table, les pattes alimentaires et autres ne doivent pas se vendre au-delà des prix arrêtés par le gouvernement, faute de quoi les commerçants s’exposent à la rigueur de la loi.

” Malheureusement il nous revient de en plus que certains commerçants ne respectent pas ses prix plafonnés. C’est un acte de défiance très grave que le comité ne peut tolérer”, a souligné M. Akpangui, avant d’exhorter les populations et autres consommateurs à saisir le comité de lutte contre la vie chère pour tous les cas de non respect des prix plafonnés.

Le comité a depuis son installation procédé déjà à plusieurs campagnes de sensibilisation et d’information à travers des rencontres avec tous les acteurs du commerce, mieux, des sports et messages sont diffusés sur les radios de proximité dans les quatre départements, et des temps d’antenne pour mieux informer les populations, on étés initiés. “Désormais le comité présidé par le préfet de région passe à la répression”, a indiqué le directeur du commerce.

Le préfet Messemba Koné a également invité les populations à faire confiance au gouvernement et au comité. Toutes les dispositions ont été prises pour le respect scrupuleux des prix plafonnés par le gouvernement.

” Nous mettrons un point d’honneur à sa bonne exécution”, a-t-il insisté.

Source: Agence Ivoirienne de Presse