Côte d’Ivoire-AIP/ Les parents exhortés à déclarer les naissances dans les délais légaux

La directrice de la Clinique juridique de Yopougon, Mme Ramatou Diero, a exhorté jeudi 2 décembre 2021, les parents à déclarer les naissances de leurs enfants dans les délais légaux.

Elle a lancé cet appel en marge d’une opération d’audience foraine organisée à la mairie annexe de Yopougon Toits rouges.

« L’Association des femmes juristes exhorte les parents à déclarer les naissances de leurs enfants à temps et dans les délais légaux. Le délai légal est de trois mois soit 90 jours et au delà de ce timing, c’est-à-dire à partir de 91 jours, ils seront hors délai. A ce moment, c’est la voie de la justice qui va s’ouvrir. Et les parents seront obligés de payer cher. Or la déclaration de naissance d’un enfant à la mairie est gratuite, ce qu’on paie à l’état civil, c’est seulement le prix du timbre (500 FCFA) », a déclaré Mme Diero.

Elle a souligné que l’extrait de naissance est le premier document administratif indispensable à toute personne pour sa protection et son accès aux systèmes éducatif et santé.

C’est la raison pour laquelle l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) s’engage, à travers des journées de sensibilisation, pour qu’aucun enfant ne soit privé de son droit. Cette initiative est soutenue par l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse