Les meilleurs élèves du Collège moderne d’Eticoon et celui de Taboitien (Tiassalé) ont été célébrés, vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 par Alpha Sanogo, parrain des Journées de l’excellence organisées respectivement par les deux établissements publics.
Les trois meilleurs élèves de chaque classe dans les deux écoles ont reçu des fournitures scolaires, des tablettes et des ordinateurs, selon l’ordre de classement.
Coulibaly Kazana et Lucien Kouadio, représentants M. Sanogo lors des deux cérémonies, ont rappelé l’attachement de leur mandant à l’éducation des enfants de Tiassalé, mais au-delà, à l’excellence.
Encourageant les lauréats de ces établissements, ils ont apporté le soutien du parrain aux équipes de direction qui rencontrent des difficultés dans leur gestion quotidienne, au regard des doléances formulées par Ouattara Drissa d’Eticoon et Paul Bado de Taboitien, les deux chefs d’établissements.
Les préoccupations ont porté essentiellement sur l’absence de mobiliers de bureau, d’équipements et matériels informatiques, didactiques, de matériels d’entretien.
Selon le principal du collège d’Eticoon, Ouattara Drissa, l’établissement a été construit dans le cadre du Contrat de désendettement-développement (C2D) et a ouvert ses portes au deuxième trimestre de l’année scolaire 2022/2023. Il rencontre de sérieux problèmes dans son fonctionnement parce qu’il n’a pas eu de budget de fonctionnement et l’administration n’est pas encore équipée.
Quant au collège de Taboitien, le principal Paul Bado a noté que l’établissement a été construit et offert à l’État par l’entreprise Pierre Fakhoury Operator (PFO) après un lobbying du député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko. Il a ouvert ses portes il y a trois ans et manque également de beaucoup d’équipements et d’infrastructures de base pour son fonctionnement optimal.
Le sous-préfet de Tiassalé, Essé Assalé, a également demandé à l’ensemble des élèves des deux localités de se mettre résolument au travail pour faire honneur à leurs familles et s’insérer facilement dans le tissu social.
Source: Agence Ivoirienne de Presse