Côte d’Ivoire-AIP/ Les initiatives locales promouvant la paix et la cohésion sociale au centre d’un atelier organisé à Kong

L’organisation non gouvernementale (ONG) Indigo Côte d’Ivoire a organisé lundi 13 février 2023, à Kong, un atelier autour du thème, » initiatives autoportées dans les régions frontalières de la Côte d’Ivoire avec le Ghana et le Burkina Faso » à la salle de réunion de la préfecture de la localité.

Le but de cet atelier, selon l’un des chercheurs à Indigo Côte d’Ivoire, Joël Kouassi, est d’associer les populations au projet pilote de 18 mois allant de janvier 2022 à juin 2023, dont l’objectif principal est de cartographier et accompagner les initiatives locales promouvant la paix et la cohésion sociale dans les localités susceptibles de servir de terreaux fertiles à l’extrémisme violent et toutes formes de violences connexes.

Au cours des échanges, plusieurs problèmes ont été identifiés, notamment l’installation anarchique des agriculteurs et éleveurs ainsi que la stigmatisation subie par certains groupes ethniques de la région.

En réponse à ces propositions, Indigo Côte d’Ivoire s’est dit plus que déterminée à soutenir les efforts de paix dans les régions du Tchologo et du Bounkani.

Le chef du village de Kafolo, Bamba Tiémoko, s’est quant à lui réjoui de ces différentes propositions qui pourront apporter la paix dans toute la région. » Kafolo a tant souffert ces dernières années. J’invite toutes les populations de Kong à soutenir ce projet pour que règnent définitivement la paix et la sécurité », a-t-il dit.

Indigo Côte d’Ivoire est une association apolitique non confessionnelle et autonome de droit ivoirien. Elle travaille à promouvoir le dialogue inclusif et participatif comme moyen de rétablissement de la confiance et de la cohésion sociopolitique dans le cadre d’opérations de recherche-action participative et par la facilitation du dialogue sur des initiatives de construction de la paix et de prévention de conflits.

Source: Agence Ivoirienne de Presse