Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les fonctionnaires cadres du District autonome de la vallée du Bandama formés sur le management organisationnel des services

Les fonctionnaires cadres du District autonome de la vallée du Bandama, notamment, le directeur de cabinet, le directeur général d’administration, les directeurs et sous-directeurs, ont pris part vendredi 04 et samedi 05 août 2023 à un séminaire de formation sur le management organisationnel des services à l’initiative du ministre-gouverneur Jean Claude Kouassi.

L’objectif visé par ce dernier, à travers cette session de renforcement de capacités, étaient d’outiller ses collaborateurs pour pouvoir répondre aux différents défis au niveau des deux pendants sur lesquels travaille le District autonome, notamment, le pendant de la décentralisation et le pendant de la déconcentration.

Il s’agissait, en d’autres termes, de contribuer au développement des compétences des collaborateurs afin qu’ils apportent un appui à celui qui a la lourde responsabilité de conduire le District autonome de la vallée du Bandama et amélioré la qualité de service qui sera fourni par cette institution de développement afin d’aider les populations à améliorer leurs conditions de vie.

Au cours de son intervention, l’administrateur civil, Ouléi Louis-Bonaventure, chargé d’assurer cette formation, a, d’abord, passé en revue le cadre légal et réglementaire du District autonome pour permettre aux collaborateurs du ministre-gouverneur Jean Claude Kouassi de mieux s’imprégner des missions, de l’organisation et du fonctionnement de cette entité particulière.

Il leur a ensuite expliquer la démarche de réalisation d’un diagnostic situationnel de l’organisation et du fonctionnement des services. Toute chose qui leur permettra de pouvoir mieux appréhender les problèmes et les défis auxquels le District autonome doit faire face afin de proposer des actions de réponse.

Le formateur s’est également attelé à leur faire connaitre les mécanismes et outils de coordination et de gestion des activités de service. « Nous avons expliqué aux participants la démarche de fixation des objectifs stratégiques et opérationnels. Nous leur avons également expliqué la démarche de planification des activités de façon stratégique et opérationnelle et donné des orientations sur les outils de gestion, notamment, le plan d’action, les fiches de poste (…), les rapports d’activités »,

Le processus de gestion en mode projet des activités de service et de suivi-évaluation a également été décrit par le consultant formateur pour permettre aux gestionnaires des unités administratives et techniques du District autonome de la vallée du Bandama de s’en approprier pour améliorer la qualité des prestations aux populations en général, et aux usagers de ce service public en particulier.

Source: Agence Ivoirienne de Presse