Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le SPACIA invite les OSC à prendre une part active dans la lutte contre la corruption

La coordinatrice du Système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (SPACIA), Ba Fatoumata, a invité, jeudi 13 juillet 2023, à Abidjan, les Organisations de la société civile (OSC) notamment les journalistes, les étudiants et les organisations non gouvernementales (ONG) à s’engager avec sa structure dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.

« La corruption constitue un mal global et pernicieux qui menace l’équilibre de nos sociétés, ronge nos économies et empêche la mise en œuvre effective de l’Etat de droit et la justice, c’est pourquoi il est important de conjuguer des efforts collectifs pour éradiquer ce fléau » a-t-elle exhorté, lors de la célébration de la 7ème édition Journée africaine de lutte contre corruption (JALC), autour du thème, « gouvernance, éthique, valeurs et intégrité du sport en Côte d’Ivoire », lors d’une causerie-débat.

Au nom du ministre la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, le directeur de cabinet adjoint Gnamien Kadjo, a salué, l’engagement des journalistes d’appuyer ledit ministère depuis quelques mois dans sa marche contre la corruption.

Le SPACIA, placé sous la tutelle du ministère la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, est née de la volonté du gouvernement ivoirien de faire du pays une référence internationale en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Sa mission est de coordonner la surveillance et la prévention des actes de corruption et d’infractions assimilées.

Depuis sa création le 11 juillet 2022, a-t-elle souligné, le SPACIA a enregistré 860 alertes dont 605 cas présumés de corruption pour un préjudice estimé à 130.926.710.724 FCFA et 244 cas non constitutifs d’actes de corruption.

Il a mené, en outre, 133 missions au total dont 54 missions dans le domaine de la santé, de la défense, sécurité et intérieur, construction, justice.

La Côte d’Ivoire perd environ 1400 milliards de francs CFA chaque année du fait de la corruption, soit 4% de son Produit intérieur brut (PIB).

Source: Agence Ivoirienne de Presse