Le préfet du département de Biankouma a procédé, vendredi 23 juin 2023, à la préfecture, au lancement des journées d’intensification des activités de nutrition, en présence des membres du corps préfectoral, des leaders communautaires et religieux.
Le préfet Fatogoma Soro a administré une capsule bleue de la vitamine A à un enfant de six mois. À un autre enfant de deux ans, il a administré la capsule rouge de la vitamine A, plus un déparasitant. Il en a profité pour engager le district sanitaire de Biankouma à travers les équipes mises en place, à visiter tous les enfants de six à 59 mois , recommandant aux parents des enfants de réserver un bon accueil aux équipes sanitaire.
Selon Dr Vincent Koffi Yao, représentant le directeur du district sanitaire de Biankouma, Dr Mambi Kéita, ces journées nationales de la nutrition s’étendent sur quatre jours, soit du 23 au 26 juin 2023. Il précise qu’elles concernent les enfants de six à 11 mois pour la capsule bleue de la vitamine A et pour ceux de 12 à 59 mois, c’est la capsule rouge de la vitamine A et le déparasitant.
« La stratégie adoptée est le porte-à-porte. En ville comme dans les villages et hameaux, les équipes vont administrer la vitamine A aux enfants de six à 59 mois. Puis elles donneront le déparasitant aux enfants de 12 à 59 mois. Cette opération est gratuite », a précisé Dr Yao.
La superviseure nationale de la nutrition, Mme Raymonde Douti a demandé aux leaders communautaires de mobiliser leurs populations afin que ces journées soient une réussite. Déplorant la mauvaise alimentation des enfants, Mme Douti a recommandé aux parents de bien les nourrir, afin d’éviter certaines maladies telles que, la cécité due à une carence en vitamine A chez un enfant.
Source: Agence Ivoirienne de Presse