Côte d’Ivoire-AIP/Le ministère des Ressources animales et halieutiques harmonise ses données statistiques de 2020

Abidjan, Un atelier d’harmonisation et de validation des données statistiques 2020 du secteur des ressources animales et halieutiques se tient du lundi 22 au mercredi 24 novembre 2021 à Dabou, à l’initiative du ministère des Ressources animales et halieutiques.

Il s’agit au cours des travaux de valider les données statistiques du secteur de l’année 2020, renforcer les capacités des agents des structures en charge des statistiques sur la collecte, prendre en compte des indicateurs de la nutrition dans la collecte des données et de recueillir les recommandations des participants, en vue de l’amélioration de la qualité des statistiques du secteur des ressources animales et halieutiques.

Ouvrant les travaux au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, lundi 22 novembre 2021, le directeur de la planification des statistiques et des programmes, Dagou Yapo Guillaume a relevé que les données statistiques sont nécessaires pour adresser la situation de référence d’une part et d’autres part faire le suivi de l’évolution de la mise en œuvre de la nouvelle Politique du développement de l’élevage de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) couvrant 2021-2025.

Il a engagé les participants à mettre à la disposition du ministère des données statistiques de qualité.

« Les résultats des travaux de cet atelier, que je veux les plus consensuels possibles, permettront sans aucun doute de relever les défis et enjeux auxquels sont confrontés le secteur des ressources animales et halieutiques en matière de production de données fiables et exhaustives d’une part et d’autre part de disposer de bilan des résultats acquis dans les directions régionales », a suggéré M. Dagou.

Afin de disposer de données statistiques, le ministère des Ressources animales et halieutiques s’appuie sur un dispositif de collecte et de traitement de données statistiques alimenté par les structures du ministère. Cependant le système de collecte de données présente des faiblesses, entre autres, la non informatisation du système, la faible production de données statistiques fiables, le manque d’agents techniques qualifiés et le manque d’outils adéquats pour la production des statistiques.

De plus, le ministère fait face ces dernières années à une demande récurrente de données statistiques relatives à de nouvelles thématiques, dont la nutrition, qui nécessite la production des données spécifiques pour alimenter des indicateurs importants.

Ainsi, la production de données statistiques de qualité dans le secteur des ressources animales et halieutiques impose une innovation du système de collecte et de traitement de données.

Source: Agence Ivoirienne de Presse