Côte d’Ivoire – AIP / Le chef de l’unité d’oncologie de Treichville plaide pour une prise charge des enfants atteints de cancer

Le chef de l’unité d’oncologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, le Pr Cissé Lassina, a plaidé pour la subvention de la prise en charge des enfants atteints de cancer face au coût exorbitant du traitement.

« Pour venir à bout du cancer, il faut beaucoup de moyens, beaucoup d’argent. Je demande encore à l’Etat de faire des efforts, car jusqu’à présent, la maladie cancéreuse de l’enfant n’est pas subventionnée, on paie tout cash et cela est difficile pour les parents », a déclaré le professeur de médecine, samedi 13 août 2022 lors d’une cérémonie à Abidjan.

Le Rotary Club Abidjan ‘Les perles’ a remis à cette occasion près de 200 livres aux enfants atteints du cancer du CHU de Treichville, pour leur permettre de s’évader dans la lecture.

Selon le Pr Cissé, le cancer, en tant que maladie « déstructurante », contribue à détruire l’harmonie d’une famille à son apparition, surtout pour les parents qui ne disposent pas de moyens pour faire face aux coûts onéreux du traitement.

Il a également déploré le fait que les dépenses engendrées par les soins appauvrissent davantage les parents qui n’ont pas de moyens.

Autre difficulté relevée par Cissé Lassina, c’est le dépistage tardif qui réduit la survie des enfants atteints de cancers.

Le directeur – coordinateur du programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), le Pr Adouby Innocent, a révélé le 15 février, lors de la journée mondiale du cancer, que deux enfants sur trois ont un diagnostic tardif, ce qui occasionne une mortalité de 40 %.

Source: Agence Ivoirienne de Presse

General