Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement à Niablé de la première édition de Agnia carnaval de l’Indénié-Djuablin

La première édition de l’événement culturel, social, environnemental et sportif dénommé Agnia carnaval de l’Indénié-Djuablin a été officiellement lancé vendredi 02 septembre 2022, à Niablé.

Le promoteur de l’événement, Koffi Bilé Yapo, président de l’ONG Ivoire Défi, a fait savoir que l’objectif de « Agnia carnaval » est de promouvoir le riche potentiel culturel, artistique, touristique, gastronomie et l’hôtellerie de l’Indénié-Djuablin.

M. Koffi a souligné que Agnia carnaval se veut aussi un programme de réhabilitation des musées existants et de construction de nouveaux musées et un cadre de réconciliation et de brassage.

Un concentré de danses, de musiques du terroir Agni, des concours de danses et de jeux traditionnels, des expositions d’objets d’art, ont été présentés à la population qui a eu également droit à un enseignement et une démonstration sur le code vestimentaire traditionnel en « pays » Agni présenté par le porte-canne du chef canton de Niablé, Adou Bédiakon Jonas.

Le message de paix a été porté par le partenaire, la fondation Félix Houphouët-Boigny à travers une communication sur les techniques de communication non-violente pour la consolidation de la paix, présentée par le sociologue chercheur et formateur en culture de la paix et en gestion des conflits de ladite fondation, Kouakou Jérôme.

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du secrétaire général de la préfecture d’Abengourou, Camara Mayoga, de la reine mère de Niablé Appia Solange, le chef de canton de Yakassé Fayassé, Ehui Koutouan II, le chef de canton de Niablé, Nanan Kouakou Kouaho le Patient III.

La première édition d’Agnia carnaval » est placée sous les hautes autorités de Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié et Nanan Tigori Gnamin, roi du Djuablin. Et sous le haut patronage du Premier ministre Patrick Achi.

L’apothéose est prévue du 08 au 12 novembre 2022 à Abengourou après les présélections départementales.

Source: Agence Ivoirienne de Presse