L’alphabétisation des femmes s’inscrit comme le point central de la 7 e édition de la semaine culturelle, économique et touristique du Kroubi qui a ouvert ses portes le 8 juin 2023 pour finir le 10 juin 2023 à Bondoukou.
Organisé autour du thème » Alphabétisation, outil d’inclusion financière et d’autonomisation de la femme », cet évènement touristique offre une plateforme d’échanges et de mise en réseau des acteurs économiques locaux sous régionaux et internationaux, selon le sous-préfet de Sapli Sepengo, Karamoko Koné, qui a procédé à son lancement officiel.
Pour M. Koné, l’alphabétisation doit demeurer une pierre angulaire du développement et du progrès. » Elle est un catalyseur puissant pour l’autonomisation des femmes, en leur donnant des moyens de lire et d’écrire et des opportunités sans précédent pour devenir des agents de développement », a-t-il dit.
Koné a vanté l’importance de l’alphabétisation pour l’autonomisation de la femme dans un zone où le taux est de 71,14 %, selon lui.
Selon le commissaire général du Kroubi, Ouattara Issoufou, par ailleurs délégué régional de la Chambre de commerce et d’industrie, cet évènement est une occasion unique de partager les réussites du Bounkani et du Gontougo, de renforcer les partenariats et d’explorer les nouvelles perspectives pour le district du Zanzan. Cette semaine, qui s’achèvera, ce samedi, accueillera une vingtaine de stands dans les secteurs agricole, commercial et touristique ainsi que des panels animés par des experts issus de divers horizons. Elle est marquée par la présence de plusieurs Etats dont le Burkina Faso, le Mali et l’Angola.
L’invité spécial, l’ambassadeur de l’Angola en Côte d’Ivoire, Domingos Feliciano Pacheco, le premier maire adjoint de Bondoukou, Bourahima Ouattara, la représentante de l’ambassadeur de Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Salimata Barro et la présidente de la Chambre de commerce ivoiro- portugaise, Borgès Philomena et le Colonel Major Ambroise Dzhondaut ont pris à cette cérémonie.
Source: Agence Ivoirienne de Presse