La Société minière d’Ity (SMI) a procédé à la remise, vendredi 8 septembre 2023 de 100 casques à des conducteurs d’engins à deux roues communément appelés « moto-taxis » de Zouan-Hounien, lors d’une activité de sensibilisation intitulée « stop à l’incivisme sur la route ».
Cette séance de sensibilisation à la sécurité routière est la deuxième qu’initie depuis le début de la campagne nationale de sensibilisation, l’entreprise minière à travers son service Hygiène sécurité environnement (HSE), qui entend ainsi affirmer son engagement à lutter contre les accidents de motos à Zouan-Hounien.
« La mine d’or d’Ity veut célébrer la vie à travers la conduite sécuritaire et responsable. Nous souhaitons que tous ceux qui sont utilisateurs des engins à deux roues puissent travailler en sécurité pour subvenir aux besoins de leurs familles », a indiqué Zian Apollinaire, représentant le directeur général du complexe minier, précisant que la Smi est engagée aux côtés de toutes les autorités et les forces de sécurité pour lutter contre les accidents.
Le Secrétaire général de la préfecture de Zouan-Hounien, procédant à la remise d’un casque à un jeune
Au cours de l’activité, les jeunes ont été informés sur les dangers liés à la conduite de moto et sur les précautions appropriées et les techniques de conduire la moto pour réduire au maximum la possibilité d’avoir un accident.
Au total, 100 casques et des gilets leur ont été distribués à la fin de la séance de sensibilisation.
« J’aimerais dire à tous mes frères qui roulent à moto comme moi, sachez simplement, demain il y a quelque chose de mieux à faire que moto-taxi. Donc pour cela, il faut porter le casque pour protéger sa propre vie pour un lendemain meilleur « , s’est exprimé Gué Eloge, conducteur de moto.
Le secrétaire général de la préfecture de Zouan-Hounien, Nemlin Théophile, a, au nom du préfet de département, traduit les remerciements à la société minière pour toutes ses actions qui visent à apporter le bien-être aux populations. Il entend toutefois faire respecter les mesures édictées pour éviter les accidents.
« Ce que nous comptons faire pour le respect de toutes ces mesures, c’est d’instruire les forces de l’ordre à l’effet de faire respecter les consignes relativement à la sécurité routière. Nous constatons beaucoup de déchets au niveau de nos jeunes, surtout les jeunes qu’on appelle moto-taxi. Il y a beaucoup de désordre, beaucoup d’indiscipline, je crois que nous allons prendre le taureau par les cornes afin de mettre un peu d’ordre dans ce milieu », a-t-il fait savoir.
une vue de l’assemblée mobilisée pour l’activité de sensibilisation sur le port du casque.
Cette activité de sensibilisation des jeunes au port du casque s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité routière qui est à sa 8ème édition.
Initiée par le gouvernement ivoirien du 3 au 10 de chaque mois jusqu’en fin d’année 2023, la campagne de la sécurité routière rentre dans le cadre de la stratégie de la sécurité routière 2021-2025 qui comprend au nombre des priorités, l’amélioration de la sécurité des transports en commun et de marchandises, le renforcement de la prise en charge des victimes d’accidents, le renforcement de la signalisation routière, l’immatriculation et la visite technique obligatoire de tous les véhicules y compris les motos et tricycles.
Source: Agence Ivoirienne de Presse