La communauté catholique de l’Opus Déi en Côte d’Ivoire, a rendu grâce à Dieu samedi 17 juin 2023 à la Paroisse Saint Ambroise du Jubilé à Cocody-Angré à Abidjan, pour la vie de Saint Josémaria Escriva, au cours d’une messe célébrée à l’occasion de la fête liturgique de ce Saint, Fondateur de l’Opus Dei.
L’Evêque d’Abengourou, Monseigneur Gbaya Boniface Ziri a présidé la célébration. « Nous avons rendu grâce à Dieu de l’avoir donné à l’Eglise et au monde. C’est un homme de Dieu et Dieu s’est servi de lui pour faire beaucoup de bien. Il a incarné la bonté de Dieu dans le monde comme le font les Saints de toutes les façons. Il était normal qu’on vienne rendre grâce à Dieu et c’est ce que nous avons fait », a expliqué le prélat.
Il a exhorté les chrétiens, à l’instar de Saint Josémaria, de se laisser habiter par l’Esprit Saint. « Nous demandons aux uns et aux autres chrétiens, nous qui suivons les pas de Jésus, que l’esprit saint nous habite, que l’esprit saint nous transforme, nous aide à incarner la bonté de Dieu dans ce monde tel qu’il est. Désormais donc, trempé au feu de l’esprit, nous sommes les responsables de la présence de Dieu dans nos vies », a indiqué Mgr Ziri.
L’Evêque a fait remarquer que Jésus Christ qui a fait parler des muets, fait voir des aveugles, guéri des lépreux et qui a rendu visite aux prisonniers, aux malades, assure que, « c’est par nous que le monde doit le connaître », la célébration de cette fête liturgique de Saint Josémaria.
Pour le Vicaire régional de l’Opus Déi en Côte d‘Ivoire, Cissoko Abdoulaye, cette prélature personnelle de l’Eglise catholique qui a été inspiré à Saint José Maria, l’a été pour rappeler à tout le monde que nous pouvons être saint.
« Être saint ça veut dire être heureux avec Jésus Christ, vivre la vie de Jésus Christ sans faire des choses extraordinaires. Quand on parle de saint en général on peut penser à des choses extraordinaires, non. On n’est saint en faisant bien notre travail ordinaire, en aimant nos collègues, en aimant notre famille, en nous dédiant à la vie ordinaire mais tout cela par l’amour de Dieu », a-t-il soutenu.
Le vicaire a exhorté les chrétiens à ne pas céder ni à la tristesse, ni au découragement quand adviennent des difficultés.
« On ne peut pas être triste, se décourager, parce qu’on sait que Jésus Christ est avec nous. On peut dire comme Saint Paul, ce n’est plus moi qui vis mais c’est le Christ qui vit en moi. Et donc pour nous, c’est toujours une joie chaque année de célébrer ce Saint et de partager avec tous, ce charisme que nous avons reçu, au service de l’Eglise et de l’Eglise en Côte d’Ivoire », a conclu Cissoko Abdoulaye.
Source: Agence Ivoirienne de Presse