Search
Close this search box.
Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ La jeunesse de Duékoué sensibilisée sur l’usage des réseaux sociaux en période électorale

Le commissariat de police de Duékoué a organisé, mercredi 23 août 2023, à la sous-préfecture, à l’ intention des leaders de jeunesse des partis politiques et des associations de jeunes de la capitale de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), une conférence publique sur l’usage des réseaux sociaux en période électorale, afin qu’ils ne les utilisent pas pour troubler l’ordre public et la cohésion sociale.

Selon l’initiateur de l’activité, le commissaire de police, Issouf Ouattara, il s’agit de former et éduquer les leaders de jeunesse des partis politiques et des associations de jeunesse sur l’usage des réseaux sociaux pendant la période électorale, vu que ces réseaux sont très souvent utilisés à des desseins ne respectant pas toujours l’atmosphère de cohésion sociale que ses éléments et lui veulent contribuer à insuffler.

Celle-ci (jeunesse), poursuit-il, devra relayer les acquis de cette formation auprès de leurs membres en leur indiquant que les réseaux sociaux, en réalité, ne doivent pas servir de moyens pour attiser le feu et raviver les tensions du moment où nous sommes dans une période assez sensible.

« Nous appelons alors cette jeunesse-là, de son statut de fer de lance de la société, à collaborer à divulguer cette information à leurs membres», a-t-il dit.

Relevant les actions qui seraient de nature à fragiliser la paix sociale via le virtuel, le conférencier du jour, Ousseini Kindo, a particulièrement insisté sur certains faits et gestes dont il ne faut en aucun cas se rendre comptable au risque de se voir sanctionner en vertu des dispositions légales prévues à cet effet. Ce sont les incitations à la haine, au crime, à la destruction des biens publics et des biens d’autrui. Tout en faisant aussi mention des injures publiques, d’outrage aux autorités et de la manipulation des informations.

Aussi, M. Kindo fait-il, des recommandations à l’endroit de cette jeunesse en ce sens qu’elle se doit, tout d’abord, de vérifier l’information et s’assurer qu’elle est opportune avant publication de sorte à ce qu’elle ne porte pas en elle les germes de conflits ou autres troubles à l’ordre public et à la paix sociale.

Le conférencier a terminé, en exhortant la jeunesse locale à être des artisans de paix. Il a salué l’initiative de la police de cette localité qui, par cette formation, montre qu’elle joue son rôle d’éduquer et former les populations, condition sine qua non, toujours selon lui, de maintien de la paix sociale.

Rappelant quelques dispositions légales relatives aux fake news, à savoir les articles 174, 175 et 382 du code pénal, il a aussi fait mention de la loi n°2013-451 portant répression de la cybercriminalité et divulgation de fausses informations ou fake news et la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse.

Source: Agence Ivoirienne de Presse