La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a organisé une séance de sensibilisation à Prikro, animée par son directeur de la sensibilisation et de l’éducation, Achiaou Jacques III, en présence des autorités préfectorales, des chefs de service, de la chefferie traditionnelle et des guides religieux.
L’objectif de cette séance était d’informer l’administration publique et les populations sur les conséquences de la corruption.
M. Achiaou a expliqué que la corruption entrave la croissance économique, porte atteinte à l’état de droit et entraîne un gaspillage de compétences et de ressources précieuses. Il a souligné que cette séance visait à rapprocher les instruments de prévention et de lutte contre la corruption des populations afin de les impliquer activement dans les actions visant à combattre ce fléau dans le département.
Dans cette optique, le directeur de la sensibilisation et de l’éducation a procédé à l’installation du comité local d’intégrité, qui permettra de former une coalition « anti-corruption ». Ce comité sera dirigé par Yao Kouakou Apollinaire, responsable des prestations de la couverture maladie universelle (CMU). Le représentant de la HABG a également mis en place la plateforme de dénonciation appelée « signalice », où les citoyens pourront dénoncer en toute sécurité et confidentialité tout acte de corruption.
M. Achiaou a affirmé que le comité local d’intégrité et la plateforme de dénonciation sont des outils d’éveil « inédits et originaux » dans le processus de lutte contre la corruption dans le pays. Il a souligné l’importance de l’implication des populations de Prikro, d’autant plus que le maire de la commune, Ekra Kouakou Antoine, est un chef de service à la HABG depuis 2015.
En collaboration avec Expertise France, la HABG mène depuis 2017 une vaste campagne de sensibilisation contre la corruption sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Source: Agence Ivoirienne de Presse