Côte d’Ivoire-AIP/ La FAO forme les acteurs du tilapia pour une production de 70.000 T/an à l’horizon 2031

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a initié, jeudi 18 août 2022, une formation sur la «cartographie des incidences» à l’endroit des représentants de l’ensemble du secteur du tilapia en Côte d’Ivoire en vue de porter la production nationale de ce poisson à 70.000 tonnes à l’horizon 2031 dans le pays.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de FISH4ACP, une initiative mondiale de développement des chaînes de valeur de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par le ministère Fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne (UE) à hauteur de 55 millions de dollars USD pour 12 chaînes de valeur choisies par un processus sélectif dans 12 pays ACP.

Une quinzaine de participants, représentants de coopératives d’aquaculteurs, d’Organisation non Gouvernementale, de la recherche, de microfinance et du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ont été formés par l’administrateur national du projet pour la FAO, Mme Traoré Djiré Foungnigué. Ils ont eu droit à des exposés et particulièrement des exercices pratiques.

Selon elle, les études récentes menées dans le cadre du projet FISH4ACP (2021) ont estimé l’offre de produits d’élevage du tilapia à environ 7000 tonnes/an, constituant près de 90% de la production aquacole avec un marché intérieur est fortement dépendant des importations. C’est un secteur prioritaire pour l’Etat de Côte d’Ivoire que la FAO veut accompagner.

Ainsi, dans le cadre du projet et avec l’appui technique de la FAO, les acteurs de la chaine de valeur ont défini une vision visant à multiplier par neuf la production actuelle de tilapia pour atteindre environ 70 000 tonnes à l’horizon 2031.

L’ensemble des activités à mener pendant les 10 ans pour atteindre la vision est défini dans une stratégie opérationnelle.

La mise en œuvre de ces activités se fera en étroite collaboration avec les acteurs de la chaîne de valeur qui participeront au suivi et à l’évaluation régulière du projet.

La méthodologie de la « cartographie des incidences » est une méthodologie participative de suivi et évaluation de projet qui permettra l’inclusion des acteurs de la chaîne de valeur de l’aquaculture du tilapia.

« Dans 10 ans, nous serons de véritables professionnels. Avec ce plan, nous allons inverser la tendance. C’est-à-dire ne plus importer le poisson mais l’exporter désormais », a promis le président de la Fédération des acteurs privé piscicole de l’Est, Maurice Sawadogo.

Le projet permettra à la Côte d’Ivoire de répondre à la demande intérieure de poisson, tout en créant des emplois et des débouchés commerciaux sans accentuer la pression sur l’environnement.

La stratégie a été élaborée à partir de l’analyse de la chaîne de valeur réalisée par FISH4ACP en 2021, qui a révélé un fort potentiel d’augmentation de la production nationale et identifié les principaux défis à relever pour une croissance durable.

Source: Agence Ivoirienne de Presse